Schéma Directeur Energie Eau

8 février 2017 par Béatrice Quenault Fiches pratiques 185 visites
0

Description brève

Les deux universités (Rennes 1 et Rennes 2) se sont associées afin de réaliser un Schéma Directeur Energie Eau. Celui-ci a démarré en 2012 et a été finalisé en 2015 par le bureau d’étude EGIS. Il a été financé conjointement par plusieurs partenaires territoriaux (cités ci-dessus). Ce schéma nous permet d’avoir un état des lieux précis de nos consommations d’énergie et d’eau, des usages et de l’état de nos réseaux. Il en découle un plan d’actions à mettre en œuvre. L’originalité de ce schéma a aussi été d’impliquer les usagers (étudiants et personnels) dès le départ : enquête par questionnaires, entretiens, ateliers participatifs ont été réalisés pour demander aux usagers ce qu’ils attendaient des établissements et ce qu’ils souhaitaient mettre en place.

Éléments facilitateurs pour l’initiative

Schéma conjoint aux 2 universités donc mutualisation des moyens

Freins, difficultés rencontrées et solutions

Lorsque la mise en œuvre du plan d’action est arrivée, les deux universités n’avaient pas les mêmes moyens de mise en œuvre. Travail toujours en concertation mais à des vitesses différentes et nécessiter de trouver des modes de financement différents.

Bilan

Etat des lieux précis de nos consommations énergétiques+eau et de l’état de nos réseaux. / Mobilisation des usagers dès le départ dans le projet afin de les impliquer au plus près. Leur mobilisation se poursuit conjointement entre les deux universités avec la publication d’une campagne éco-gestes sur 2 ans.

Contacter l’auteur

Une initiative de l’association CIRSES avec un résau de partenaires