Assises Nationales Etudiantes du DD, ANEDD

5 février 2017 par Patricia CHAUVEL AUBLET Fiches pratiques 108 visites

Description brève

Placées sous le signe de l’Innovation en matière de Développement Durable, elles sont un moment de rencontres et d’échanges entre les étudiants d’écoles de commerce, d’écoles d’ingénieur et d’universités et les entreprises. Des prix sont décernés par les étudiants aux entreprises les plus innovantes. 2 prix d’une valeur de 1000 € récompensent les initiatives étudiantes. Les 1ères Assises Etudiantes du Développement Durable ont été organisées en 2007. Elles ont donné naissance au REFEDD. Au programme de la journée : Concours innovations étudiants, entreprises et collectivités, tables rondes, forums d’entreprises, animations ludiques (vidéos, défilé de mode équitable, spectacles, déjeuner bio, formation à l’éco-conduite, etc.).

Éléments facilitateurs pour l’initiative

L’expérience puisqu’en 2016 auront lieu les 10 èmes ANEDD

Freins, difficultés rencontrées et solutions

Journée confiée à des étudiants nouveaux chaque année ce quipeut poser des difficultés mais le projet est aussi pédagogique.

Bilan

Autour de 500 étudiants participent chaque année à ses assises. Elles ont été intégrées au fil du temps dans le cursus à l’instar d’un cours.

Commentaires

L’objectif est de favoriser une approche positive voire ludique du développement durable (et non anxiogène), qui donne envie d’agir à partir d’exemples concrets. L’organisation de la journée est confiée aux étudiants du B3D, l’association étudiante du DD et à deux projets étudiants. A ce titre, cette journée constitue une véritable innovation pédagogique.

Contacter l’auteur

Une initiative de l’association CIRSES avec un résau de partenaires