2017 : une année sous le signe de l’action au REFEDD !

7 janvier 2017 par Cassandre Charrier Témoignages 52 visites

Pour ce nouveau début d’année, le REFEDD est de retour sur les chapeaux de roues (de vélo !) ! 2017 s’annonce en effet très occupée, avec (toujours) de nombreux projets et évènements par et pour les étudiant.e.s. Découvrez les ci-dessous !

 

Bonne année !

2017 : une année charnière avec l’anniversaire des 10 ans du réseau 

2017 est aussi l’année qui celèbre l’anniversaire des 10 ans du réseau ! Dès janvier, vous retrouverez donc une campagne spécialement dédiée pour vous, les assos et étudiant.e.s qui font le réseau depuis déjà une décennie !

 

Le nouveau logo anniversaire du REFEDD

 

Les 13 et 14 mai 2017 auront lieu les Rencontres Nationales Etudiantes pour le Développement Durable, l’événement annuel du réseau qui rassemble durant tout un week-end l’ensemble des étudiant.e.s des associations membres. Elles se dérouleront cette année au sein de la magnifique Cité Internationale Universitaire de Paris. Le programme du week-end, de même que la liste des intervenant.e.s présent.e.s vous seront dévoilés tout au long des cinq prochains mois… alors restez connecté.e.s !

CNE, SEDD, PCC, JADE, Give Box… 

Ces acronymes vous semblent bien flous ? Pas de panique, en 2017, vous ne jurerez que par eux !

Dès le mois de mars, à la suite de la diffusion de la 4ème Consultation Nationale Etudiante (CNE), le questionnaire destiné à récolter l’avis des étudiant.e.s de France sur la place du développement durable dans leurs campus, nous publierons le rapport détaillé présentant l’ensemble des 10 500 réponses récoltées. Il sera disponible en téléchargement depuis notre site Internet et présenté publiquement lors du Salon de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (RUE2017) des 16 et 17 mars à Paris.

Du côté des formations, nous continuerons toujours à vous proposer celle consacrée à l’énergie et la mobilité : Projet Carbone Campus (PCC). 7 formations sont déjà prévues d’ici la mi-avril de Belfort à Toulouse, en passant par Lyon, Lille, Paris et Marseille.

La formation Alimentation Responsable est bien entendu au programme cette année ! Son contenu a d’ailleurs été mis à jour : plus interactive que la précédente, elle permetra désormais plus d’échanges grâce à la création de « fiches projets types », pour des projets adaptés aux spécificités des campus et des associations. 

De même, notre guide sur le gaspillage alimentaire sera remanié, avec entre autre de nouvelles pesées alimentaires dans les restaurants universitaires.

Puis, du 1er au 7 avril aura lieu la Semaine Etudiante du Développement Durable (SEDD) (du 6 au 10 mars pour la région lyonnaise), où les étudiant.e.s et associations étudiantes sont mobilisées. Il s’agit d’une déclinaison de la Semaine européenne du développement durableVous avez un projet ou événement à valoriser durant cette Semaine Etudiante du Développement Durable ? Pour peu que celui-ci soit répertorié sur le site du REFEDD, vous pourrez l’inscrire sous le label « SEDD » ! Plus de détails sur les conditions de labellisation de vos événements vous seront donné dans le courant du mois de février.

 

Depuis la fin 2016, le REFEDD travaille en collaboration avec le Parlement Européen des Jeunes (PEJ) d’Ile-de-France pour le projet JADE (Les Jeunes Adultes Débattent de l’Europe). Il s’agit de rencontres mensuelles par et pour les jeunes (étudiants ou non), dont l’objectif est de discuter et de mener des projets autour d’un thème commun : « La consommation : un acte militant ? » .

Niveau insertion professionnelle, trois afterworks dédiés aux métiers du développement durable et de l’Economie Sociale et Solidaire sont prévus à Paris avant la fin du mois de juin. Deux rencontres seront aussi organisées à Bordeaux et à Lyon, notamment durant la SEDD. Pour avoir un aperçu des thèmes de ces rencontres, rendez-vous ici.

En décembre dernier, nous vous avions partagé notre prise de position concernant le désinvestissement des énergies fossiles (non-renouvelables) par l’enseignement supérieur français avec l’article Libérons l’enseignement supérieur des énergies fossiles ! En 2017, nous reviendrons sur ce sujet avec l’ONG internationale 350.org via des articles et une interview d’étudiants du projet SciencesPo Zéro Fossile, première école en France à lancer une campagne « zéro fossile » dans les universités. De plus, nous publierons un guide en collaboration avec 350.org et dont le but sera d’inviter l’enseignement supérieur à se désinvestir des énergies fossiles et qui présentera les alternatives possibles.

 

2017 : une année sous le signe de l’économie circulaire

En partenariat avec la Mairie de Paris, Animafac, l’Ecole des Ingnénieurs de la Ville de Paris, le Crous Paris et Campus Responsables, nous lançons dès avril le projet Give Box (boîte à don). Il s’agit de mette à disposition des étudiant.e.s de grandes armoires ouvertes et conçues de manière participative, où l’on peut déposer des objets dont on ne se sert plus pour en faire profiter ceux qui en auraient besoin.

Puis, des stickers Je partage / I share seront aussi distribués sur les lieux de vie étudiants dès la rentrée de septembre. Le principe est très simple : il suffit de coller sur sa boite aux lettres les stickers qui correspondent aux biens que l’étudiant.e possède chez lui/elle (four, appareil à raclette, fer à repasser, aspirateur …) pour inviter ses voisins à venir emprunter ces objets.

Enfin, le projet intitulé Campus zéro déchet est lancé depuis quelques mois. Il vise à créer des outils pratiques pour accompagner les établissements d’enseignement supérieur à agir sur la réduction et le recyclage des déchets. Un accompagnement particulier est en cours à l’Université Paris Dauphineet dont les enseignements permettront d’alimenter les outils pratiques. L’ensemble du projet est réalisé en collaboration avec l’association Zero Waste France.

Cet article 2017 : une année sous le signe de l’action au REFEDD ! est apparu en premier sur REFEDD - RÉseau Français des Étudiants pour le Développement Durable.

Voir en ligne : http://refedd.org/2017-action-refedd/

Licence : Pas de licence spécifique (droits par défaut)

Contacter l’auteur

Une initiative de l’association CIRSES avec un résau de partenaires