La Semaine Européenne de la Réduction des Déchets : on fait quoi ?

22 novembre 2016 par Cassandre Charrier Témoignages 99 visites

Du 19 au 27 novembre a lieu la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (ou la SERD). C’est l’occasion d’apprendre quelques petites astuces pour réduire ses déchets et avoir ainsi un impact en faveur de notre planète. Découvrez le programme de la SERD près de chez vous !

 

visuel_affiche_serd_2016

 

« Le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas »

Initiée par l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maitrise de l’Energie) et le ministère du Développement Durable, la Semaine européenne de la réduction des déchets (SERD) a pour but de sensibiliser le grand public, les administrations, les collectivités et les associations à la réduction des déchets. C’est aussi le moment de (re)découvrir les compétences nécessaires et autres astuces toutes simples pour ajouter plus de “Zéro déchet” dans son quotidien.

L’objectif de la SERD est ainsi d’encourager les actions qui visent à réduire la quantité de nos déchets. Les engagements sont multiples : consommer mieux, produire mieux, prolonger la durée de vie des produits et, bien sûr, jeter moins. Autrement dit, il est préférable de consommer des produits peu emballés et écolabellisés, voire éco-conçus, de réparer, de donner ou d’utiliser ce bon vieux compost !

 

Tout le monde est concerné par la SERD !

La Semaine Européenne de la Réduction des Déchets, c’est près de 12 000 actions organisées dans plus de 27 pays, soldée par une Cérémonie des Trophées pour récompenser les porteurs de projet qui ont donné vie à cette semaine grâce à leurs actions pour réveiller les consciences.

C’est LE moment fort de la mobilisation à grande échelle, alors ne vous mettez pas à l’écart, tentez l’expérience… et vous y prendrez peut-être goût ! 😉

 

Pour aller encore plus loin : le mouvement « Zéro déchet

Les déchets ont un impact considérablement négatif pour l’environnement à cause de leur rejet dans la nature et de leurs mauvais traitements. Pour l’association Zero Waste France, il est temps de trouver un nouveau mode de production et de consommation viable pour atteindre une société zéro déchet et zéro gaspillage. Le but est de limiter la production de nouveaux déchets et favoriser une gestion éco-responsable de ceux déjà existants.

Les acteurs du “Zéro déchet”

Pour la Famille Zéro déchet, « le déchet ne se retrouvera pas dans la rivière si je ne l’achète pas… ». C’est un engagement en faveur de la planète et contre la surconsommation. zerodechet_couve

Suivez les conseils et astuces d’autres frenchies pour réduire facilement vos déchets :

 

Article publié par Nahia Farmer @nahfrm

Sources :

 

Vous souhaitez publier un article sur un sujet DD en particulier ? Ça tombe bien, le REFEDD est toujours à la recherche de nouvelles plumes ! Pour cela 2 étapes très simples : prendre connaissance de la charte éditoriale du REFEDD et contactez Cassandre à communication@refedd.org. On vous promet une réponse rapide ! 🙂

Cet article La Semaine Européenne de la Réduction des Déchets : on fait quoi ? est apparu en premier sur REFEDD - RÉseau Français des Étudiants pour le Développement Durable.

Voir en ligne : http://refedd.org/semaine-reduction...

Licence : Pas de licence spécifique (droits par défaut)

Contacter l’auteur

Une initiative de l’association CIRSES avec un résau de partenaires