Campus d’Avenir : les bonnes pratiques

15 novembre 2016 par Cassandre Charrier Témoignages 50 visites

Avec l’exposition itinérante Campus d’Avenir, le REFEDD présente les réflexions d’étudiant.es autour de leur campus idéal et ce dans toutes les thématiques : formation, vie étudiante, immobilier, gestion, restaurant universitaire, mobilité… Pour représenter leur campus rêvé le groupe de travail est donc allé piocher des idées et initiatives bien concrètes, déjà réalisées dans certaines écoles ou universités, ou bien des associations ou autres structures publiques. Découvrez les ci-dessous !

 

campus-davenir-bonnes-pratiques

Transport : les bonnes pratiques 

  • L’atelier Cyclo-campus Béthune : création et gestion d’un atelier vélo, location-vente de vélos d’occasion aux étudiants et mise en place de stationnements vélo et d’aménagements cyclables sur le campus (réalisation en 2013).
  • Covoiturage Campus d’Ecully Grand Ouest : mise en place par l’ITECH (Ecole d’Ingénieurs de Lyon) d’une communauté de covoiturage pour les personnes du campus.
  • GREENSIAME – CARIBOULIB, Nord-Pas-De-Calais : location de vélos aux étudiants du campus mis en place par l’Ecole nationale supérieure d’ingénieurs en informatique automatique mécanique énergétique électronique (ENSIAME)
  • Université du Littoral Côté d’Opale : déploiement de véhicules électriques pour les déplacements inter-sites du campus. Actuellement en recherche de financement, projet à venir à l’horizon 2016-2017.

 

Cours innovants : les bonnes pratiques

  • Humacité, Sup de Co La Rochelle : cours de formation et de sensibilisation mis en place depuis 2005, entre 2 à 5 mois. Formation obligatoire pour valider le diplôme composée de cours sur l’humanitaire (mise en place, recherche de fonds, engagement…) puis d’une participation à une mission.
  • Production de MOOCS, UVED : mise en ligne de cours accessibles à tous sur les causes et enjeux du changement climatique par l’université virtuelle d’environnement et de développement durable (UVED) en 2014.

 

FabLab (laboratoire de fabrication) : les bonnes pratiques

  • Ecole supérieure d’immobilier, Midi-Pyrénées : réalisation d’un FabLab en 2012
  • Fablab Paris Descartes : mise à disposition d’un FabLab axé sur les problématiques de développement durable depuis 2015.

 

Restauration : les bonnes pratiques

  • Skema buisness school, Lille : initiative en 2013 de la mise en place d’un fast-food responsable et sain en réponse à la malbouffe et aux modes de production peu éco-responsables.
  • KAPS, Grenoble, Paris : organisation de Disco-soupe (sessions de cuisine collective avec les invendus et rebuts des magasins alimentaires sur participation à prix libre afin de lutter contre le gaspillage alimentaire).

 

Epicerie solidaire : les bonnes pratiques

  • Be’Epi, Poitou-Charentes : l’association Sup’citoyenneté du groupe Sup de Co’ de La Rochelle, a mis en place cette épicerie solidaire étudiante en collaboration avec la Croix-rouge pour le plan opérationnel en 2013.
  • Episs’campus, de l’Université de Poitiers : un outil d’accompagnement social pour les étudiants en difficulté.
  • Agorae, Nice et Lyon : Agorae, avec l’aide de la Fédération des associations générales étudiantes (FAGE) essaie de diffuser l’implantation d’épiceries solidaires sur les campus de France depuis les années 2000.

Résultats de recherche d'images pour « episs campus »

 

Jardin partagé : les bonnes pratiques

  • Kolocations à Projets Solidaires (KAPS) Grenoble de l’Association Fondation Etudiante pour la Ville (AFEV), 2014
  • KAPS Toulouse, association AFEV : mise en place d’un jardin partagé et de ruches sur le campus.
  • Salad’arité, Université Lyon Lumières 2 : possibilité pour les étudiants et le personnel du campus de venir cultiver dans le jardin partagé depuis 2015 sur le campus Porte des Alpes.
  • Requalification paysagère et gestion raisonnée des espaces verts à Télécom Bretagne, depuis 2007.

 

Ferme et marchés locavores : les bonnes pratiques 

  • Institut polytechnique LaSalle, Beauvais : organisation d’un marché locavore depuis 2012.
  • La Ferme du Grignon, AgroParisTech, Paris : installation d’une ferme et d’une boutique où sont vendus les produits de la ferme. Gestion du campus par les étudiants, nouveaux modes de gestion et de gouvernance.

Résultats de recherche d'images pour « la ferme du grignon agroparistech »

 

  • Sup de Co, la Rochelle : limitation du rejet de CO2 du campus, campagne de tri, économie d’eau et d’énergie, offre de vélo. Ce projet est en fonctionnement depuis 2010 sur ce campus.
  • Ecole supérieure des sciences commerciales d’Angers : dans le cadre de son plan d’action développement durable, l’ESSCA a mis en place en février 2012 un Comité de pilotage représentant l’ensemble des parties prenantes internes du campus (11 personnes dont 2 étudiants). Le comité se réunit 3 fois par an et les actions décidées sont ensuite suivies par la Chargée de mission qui veille à leur réalisation.

 

Solidarités : les bonnes pratiques

  • GEMAccess , école de management de Grenoble : mise en place d’un accès facilité pour les étudiants handicapés depuis 2010.
  • Conservatoire de musique, Institut National Polytechnique, Grenoble : proposition d’une option « handicap et Technologie ».

Résultats de recherche d'images pour « kaps toulouse »

Temporalité : les bonnes pratiques

  • Le festival « Les Campulsations » campus de Bordeaux, initié par le Crous Bordeaux-Aquitaine en partenariat avec les établissements d’enseignement supérieur de Bordeaux, les collectivités locales, les structures et associations culturelles et étudiantes de la Communauté Urbaine de Bordeaux. L’objectif est double : présenter en partie la diversité de l’offre culturelle et mieux identifier, dès la rentrée, les lieux culturels présents sur les campus et l’agglomération bordelaise.

Résultats de recherche d'images pour « campulsations »

 

Troc, ressourcerie, atelier vélo : les bonne pratiques

  • Kolocations à Projets Solidaires (KAPS) Nantes, AFEV : troc et échange de services sur le campus.
  • Etu’récup, Bordeaux : ressourcerie, récupération d’objets et de matériaux, organisation de nombreux atelier de confection (bois, électronique, textile), et proposition d’atelier de réparation de vélos.
  • Fabrikabroc, Luminy : la recyclerie du campus de Luminy propose de récupérer les déchets et propose des solutions de rénovation et de revalorisation pour en faire de nouvelles matières premières.

 

Campus éco-responsable : les bonnes pratiques

  • Sciences Po environnement, Paris : recyclage des déchets sur les campus de l’Ile de France depuis 2014 et optimisation de bibliothèque via une meilleure gestion énergétique du bâtiment et l’usage de papier recyclé ainsi que d’encres biologiques.
  • Campus Côté d’Opale : mise en place d’une écologie industrielle, de circuits courts et d’un développement de l’économie territoriale afin d’optimiser les inter-relations.

 

 

Pour aller plus loin, découvrez le livret complet de l’exposition Campus d’Avenir.

Vous souhaitez recevoir l’exposition Campus d’Avenir dans votre établissement ? Pour cela, contactez Cassandre à communication@refedd.org

Cet article Campus d’Avenir : les bonnes pratiques est apparu en premier sur REFEDD - RÉseau Français des Étudiants pour le Développement Durable.

Voir en ligne : http://refedd.org/campus-bonnes-pra...

Licence : Pas de licence spécifique (droits par défaut)

Contacter l’auteur

Une initiative de l’association CIRSES avec un résau de partenaires