L’Europe : un accélérateur de puissance pour l’ESS dans nos territoires.

7 décembre 2018 par LelaboESS Témoignages 7 visites

Une tribune de Ulla Engelmann, Chef d’Unité "Technologies de pointe, pôles de compétitivité et économie sociale" à la Commission européenne.
D’après une récente étude menée par le CIRIEC (Centre International de Recherches et d’Information sur l’Economie Publique, Sociale et Coopérative Coopérative Une coopérative est un groupement d’individus (commerçants, consommateurs, producteurs…) choisissant de mettre leurs moyens en commun afin de satisfaire leurs besoins. ), l’ESS ESS Qu’est-ce que l’Économie sociale et solidaire (ESS) ?
Définition et présentation de cette économie différente, socialement utile, coopérative et ancrée localement
représente environ 10 % du PNB européen. Aujourd’hui, elle fournit un emploi rémunéré à 6,5 % de la population active dans les 28 pays membres de l’Union.

Les entreprises de ce secteur apportent des réponses pertinentes à de nombreux enjeux contemporains comme le changement climatique, l’exclusion, les nouvelles formes de travail dans un monde de plus en plus digitalisé ou la transition énergétique.

Ce succès tient à la fois aux services qu’elle rend – mais ce n’est pas nouveau – et à la promesse qu’elle porte, celle d’une économie qui répondrait aux besoins de manière soutenable, donnant la priorité aux personnes et à l’emploi plutôt qu’à la simple recherche du profit, en mariant efficacité et solidarité.

De quoi répondre aux aspirations des jeunes à exercer une activité porteuse de sens, qui permet de concilier réussite individuelle et projet collectif ! Retour ligne automatique
De quoi aussi satisfaire les attentes de consommateurs qui veulent être plus responsables sur le plan social et environnemental !

La crise économique et financière, elle aussi, a également mis en exergue la nécessité de rechercher des voies complémentaires pour favoriser une croissance plus inclusive en Europe. Ces dernières années, l’ESS ESS Qu’est-ce que l’Économie sociale et solidaire (ESS) ?
Définition et présentation de cette économie différente, socialement utile, coopérative et ancrée localement
a su démontrer qu’elle était une de ces voies qui invente d’autres façons de produire et de consommer tout en développant une plus grande cohésion sociale.

Mais pour prospérer, l’économie sociale doit pouvoir déployer tout son potentiel et bénéficier de conditions politiques, législatives et opérationnelles adéquates.

Dans les mois à venir, la Commission Européenne continuera, par conséquent, de renforcer les moyens octroyés à ces entreprises pour se développer. Nous initierons des projets de terrain avec l’ensemble des acteurs de l’ESS, ceci notamment grâce à notre nouveau groupe d’experts qui a tenu sa première réunion en Octobre à Bruxelles.

Il s’agit par exemple de créer de nouveaux outils financiers, de stimuler l’utilisation des clauses sociales dans l’octroi de marchés publics, d’améliorer le cadre réglementaire, de mieux appréhender la mesure d’impact social ou encore de renforcer le rôle de l’ESS dans les politiques de développement.

Notre principal défi est aussi d’accroître la visibilité de ce secteur et sensibiliser davantage le grand public et les décideurs politiques sur cette autre façon d’entreprendre. Il est primordial de mettre en avant les avantages de cette forme d’entrepreneuriat qui a des valeurs et des pratiques intrinsèques.

En 2018, dans le cadre du projet "Régions Européennes de l’Economie Sociale", nos services ont ainsi rencontré de nombreux acteurs de terrain dans plus de 30 régions pour présenter nos actions qui visent à développer l’ESS !

Nous continuerons en 2019 cette campagne de promotion pour que les régions et les collectivités territoriales en Europe puissent partager des expériences concrètes et vécues et ainsi diffuser ce mode d’entreprendre qui porte un regard pluriel sur l’économie !

Ulla Engelmann
Chef d’Unité "Technologies de pointe, pôles de compétitivité et économie sociale" à la Commission européenne

Voir en ligne : http://www.lelabo-ess.org/l-europe-...

Licence : Pas de licence spécifique (droits par défaut)

Contacter l’auteur

Une initiative de l’association CIRSES avec un résau de partenaires