Ils ont rejoint le REFEDD : Ocean Stream

26 novembre 2018 par REFEDD Témoignages 11 visites

Rencontrez Roman, Auguste et Adrien, créateurs du projet Ocean Stream. Leur objectif ? Retisser un lien quotidien entre les populations et le plus grand environnement naturel au monde : l’océan, et plus particulièrement les récifs coralliens.

 

  • Bonjour Ocean Stream ! Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Ocean Stream c’est au départ trois amis : Roman, Auguste et Adrien. Adrien est étudiant en Master 2 de développement durable à l’université Paris 1. Il a rencontré Roman à l’époque du lycée grâce à un ami en commun. Roman, c’est un réalisateur engagé dans un master de réalisation à Paris 8. Il a connu Auguste au début de son cursus universitaire. Ce dernier, récemment diplômé d’un Master management de projets internationaux à Ecole Supérieure du Commerce et du Développement 3A (ESCD 3A) s’accorde aujourd’hui du temps pour travailler à plein temps sur le projet.

  • Le projet Ocean Stream

L’association Ocean Stream s’engage à défendre les écosystèmes marins et plus particulièrement les récifs coralliens. Pour y parvenir, elle développe actuellement un nouvel outil permettant la diffusion d’une communication environnementale de masse pour impacter les consciences tout en générant des financements pour soutenir et accélérer la transition écologique. Le concept est d’amener l’Océan dans la vie quotidienne des gens grâce à un aquarium digital live. Diffusable sur tous les supports numériques, notre aquarium crée un nouvel espace d’interaction entre l’humain et l’environnement marin. Il s’agit d’un espace permettant de retisser un lien quotidien entre les populations et le plus grand environnement naturel au monde. Notre objectif final est de développer une conscience citoyenne générale envers les organismes marins et ainsi de favoriser un changement des comportements permettant de limiter les interactions négatives de nos sociétés sur ces derniers, puis de les transformer en synergies positives.

 

 

  • La naissance (en cours) du projet 

Le projet est né à la suite d’un voyage de recherche en Indonésie. Après six mois sur place à mener des investigations sur l’état des coraux de l’île de Lombok, Adrien réalise un film documentaire et commence à développer l’idée qui est aujourd’hui au centre du projet d’Ocean Stream. De retour en France, il en parle avec Roman qui mène alors des travaux sur le rapport du spectateur à l’image, avec l’idée de développer de nouvelles interactions. Les deux concepts fusionnent pour former le nouvel instrument de communication, développé par Ocean Stream : un contenu audiovisuel qui tisse un lien de réciprocité entre l’individu et l’environnement marin. Le spectateur profite des services écosystémiques de l’environnement digitalisé tandis que l’environnement profite du regard du spectateur. Car via le dispositif mis en place par Ocean Stream, l’attention des spectateurs redirigée vers l’environnement permet d’accroître sa valeur et ainsi de générer, et des fonds et des personnes engagées, pour sa préservation durable.
En voulant formaliser le concept, Roman et Adrien ont trouvé un enthousiasme et une passion sans limites chez Auguste. Celui-ci a pris en main la structuration du concept en lui donnant une forme juridique. C’est ainsi que l’association Ocean Stream est né le jour de la fête nationale du travail le 01/05/2018. Depuis sa naissance, elle œuvre à la création du projet Aquarium Digital et multiplie les initiatives pour sensibiliser le public aux enjeux de l’environnement marin.

  • Aujourd’hui, c’est quoi le futur de votre projet ?

Le futur d’Ocean Stream c’est de participer toujours d’avantage à la redéfinition des relations de nos sociétés avec l’Océan grâce au développement de nouveaux leviers d’actions citoyennes, qui permettent d’inviter l’Océan à la table des décisions politiques. Le premier projet d’Ocean Stream consiste à développer une boucle vertueuse d’interactions humains-Océan grâce à son concept d’aquarium digital. La première étape c’est « L’Océan s’invite à la Sorbonne » programmé le 21 et 22 Novembre dans le Hall St-Jacques, 12 place du Panthéon. Le but de l’événement est de donner de la visibilité au projet, construire la communauté d’Ocean Stream, remporter le soutien de l’université de Paris 1, mener une première étude d’impacts, et sensibiliser la communauté étudiante sur le rôle joué par l’Océan dans le fonctionnement planétaire.

Pour l’année 2019, nous avons prévu une levée de fonds via des demandes de subventions et un crowdfunding rattaché à un autre événement de communication et de sensibilisation programmé fin mars. Ensuite nous avons une période d’étude pour organiser notre implantation terrain et le développement de notre infrastructure audiovisuelle et réseau. A la fin de l’été 2019 débute, la phase d’implémentation, de test et de mesure d’impacts qui se déroulera jusqu’à fin Décembre. Enfin, nous ouvrirons notre flux à un plus vaste public à partir de janvier 2020.
Bien sûr, ce planning devra s’adapter aux éventuels imprévus techniques, administratifs et financiers. Cependant, sans imprévus la vie serait bien monotone et nous sommes confiants quant à notre capacité à surmonter ces obstacles, notamment grâce à l’engagement et à la bienveillance de notre communauté qui s’agrandit de semaine en semaine. Donc si vous avez des affinités avec notre passion abyssale pour l’Océan et que vous cherchez à mettre à profit vos compétences, n’hésitez pas à nous rejoindre. Le bain est grand !

 

 

  • Une petite anecdote marrante à nous raconter sur votre projet ?

L’association Ocean Stream telle que vous la connaissez ne s’est pas toujours appelée comme ça. En effet si plusieurs péripéties ont déjà rythmé la vie de cette jeune structure, le fait le plus marquant reste la difficulté que nous avons eu à lui trouver un titre « définitif ».

A l’origine nous avions appelé notre projet Ocean Eyes. Ce nom anglais avait l’avantage de témoigner d’une volonté d’ouverture sur le monde et de faire transparaître facilement le concept du projet d’aquarium digital. Malheureusement, au moment de créer l’association, nous avons découvert qu’Ocean Eyes était une marque déposée par… Un opticien… nous avons donc dû changer de nom.

Après quelques rapides débats internes, nous avons fini par déclarer notre association sous le nom de Symbio Seas. Traduction anglaise de Mers en symbiose ». Ce nom fut choisi en urgence pour nous permettre de répondre à différentes échéances et candidatures. Toutefois Symbio Seas s’avéra être déjà utilisé par une association étasunienne. Il nous fallait donc rechanger de nom.

Après de nouvelles recherches, du brainstorming intense et de nouveaux débats en assemblée générale extraordinaire, le nom Ocean Stream, fut finalement adopté à l’unanimité (comme les deux précédents !) le 19 juillet 2018. Il fut finalement publié au Journal officiel des Associations le 29 septembre 2018 après quelques jours passés à camper dans les locaux de la préfecture de police.

  • Bonus : les citations favorites d’Ocean Stream et des recommandations de film/livres

« Sur deux inspirations, l’une est donnée par l’Océan. » (Anonyme)

« La paix mondiale ne saurait être sauvegardée sans des efforts créateurs à la mesure des dangers qui la menacent. » Robert Schuman

« Cela parait toujours impossible, jusqu’à ce que ce soit fait. » Nelson Mandela

« Si tu veux construire un bateau, ne rassemble pas tes hommes et femmes pour leur donner des ordres, pour leur expliquer chaque détail, pour leur dire où trouver chaque chose… Si tu veux construire un bateau, fais naître dans le cœur de tes hommes et femmes le désir de la mer. » Antoine de Saint-Exupéry

Documentaires :

  • Chasing coral 
  • Le temps des coraux
  • Le Temps des forêts
  • Océan de plastique

Série documentaire : The Blue Planet, BBC

Un film : Le grand bleu, Luc Besson

Une app : Blueturn, OBS en mer

Revue : Oceanographic

Livres : The Ocean of life, Callum Robert ; Pour éviter le chaos climatique et financier, Jean Jouzel, Pierre Larrouturou ; Indignez-vous, de Stéphane Hessel

 

Cet article Ils ont rejoint le REFEDD : Ocean Stream est apparu en premier sur REFEDD - RÉseau Français des Étudiants pour le Développement Durable.

Voir en ligne : http://refedd.org/refedd-ocean-stream/

Licence : Pas de licence spécifique (droits par défaut)

Contacter l’auteur

Une initiative de l’association CIRSES avec un résau de partenaires