Le développement durable : une priorité majeure pour les étudiants français

5 novembre 2018 par Campus Responsables Témoignages 17 visites

Depuis plus de huit ans, l’Union nationale des étudiants britanniques (la National union of students – NUS) consulte chaque année ses étudiants au sujet de leurs attentes en matière de développement durable au sein de leurs établissements d’enseignement supérieur. Résultat : en 2018, 90 % des étudiants du Royaume-Uni déclarent souhaiter que leur université s’engage en faveur du développement durable, en menant une évaluation environnementale de leurs activités et en créant une offre de formation consacrée à ces problématiques.

Les étudiants à travers le monde définissent le développement durable comme une priorité pour leur établissement

Cette année, le NUS a étendu l’enquête à l’échelle internationale. L’objectif était de vérifier si les étudiants à travers le monde avaient des attentes similaires à celles des étudiants britanniques. Résultat : 3247 étudiants ont répondu à l’enquête en ligne, 91 % d’entre eux ont déclaré vouloir que leur établissement s’engage pour et promeuve le développement durable.

Une priorité incontestable pour les étudiants français

Campus responsables a participé à la diffusion de cette enquête sur le territoire français. La France est le pays où le constat est sans appel : 98 % des étudiants consultés attendent de leur établissement d’enseignement supérieur qu’il s’engage en faveur du développement durable. Parmi les répondants, 74 % considèrent que tous les enseignements devraient activement intégrer et promouvoir le développement durable. Seul un tiers (31 %) d’entre eux a déclaré que le développement durable avait été réellement approfondi au cours de leur formation. Aussi, 88 % estiment qu’ils souhaiteraient en apprendre davantage.

Cette enquête prouve que les étudiants français attendent des prises de positions fortes en matière de développement durable de la part de leurs établissements afin que ceux-ci deviennent plus responsables sur le plan environnemental et sociétal. Fort de ce succès, le NUS espère renouveler l’expérience chaque année et dresser ainsi un portrait toujours plus exhaustif des attentes des étudiants du monde entier en matière de développement durable.

Pour aller plus loin

L’intégralité du rapport des résultats de l’enquête est disponible à cette adresse.

Pour en savoir plus sur l’historique de cette enquête au Royaume-Uni depuis 2010, vous pouvez consulter ce lien.

 

Voir en ligne : http://www.campusresponsables.com/a...

Licence : Pas de licence spécifique (droits par défaut)

Contacter l’auteur

Une initiative de l’association CIRSES avec un résau de partenaires