Le Plan VERT des établissements d’enseignement supérieur

26 octobre 2018 par Gérald Majou Veille 22 visites

La loi Grenelle 1 dans son article 55 du 3 août 2009, impose à tous les établissements d’enseignement supérieur de mettre en place une démarche Développement Durable (dans ses dimensions économique, sociétale et environnementale) sous la dénomination "Plan Vert". Simple expression au départ, le Plan Vert a pris corps avec l’écriture du canevas du Plan Vert, officialisé le 17 juin 2010, qui intègre les 9 défis de la Stratégie Nationale Développement Durable 2010-2013 et l’élaboration par la Conférence des Grandes Ecoles, la Conférence des Présidents d’Universités et leurs parties prenantes, d’un référentiel DD&RS destiné à la mise en œuvre de ce Plan dans une logique d’amélioration continue.
La dénomination Plan Vert a été progressivement abandonnée à partir de 2015/2016 au profit de l’acronyme DD&RS, pour Développement Durable et Responsabilité Sociétale, car elle laissait penser qu’il s’agissait d’une démarche purement environnementale ce qui n’était évidemment pas le cas.

Les établissements ont pleinement conscience des enjeux du DD et de leurs missions propres. Ils reconnaissent leur rôle déterminant dans la construction de la pensée des décideurs et dans la formation de responsables en charge de (..) la marche des affaires et du fonctionnement de la société. Ils ont conscience que les décisions de ces responsables engagent l’avenir d’une humanité placée face à des enjeux écologiques et humains vitaux
Par leur exemplarité en matière de responsabilité sociétale et environnementale, les établissements doivent jouer un rôle d’entraînement tant auprès de leurs étudiants et personnels qu’auprès des entreprises, des collectivités et de leurs propres fournisseurs.

Les opportunités du DD&RS pour un établissement
Intégrer les problématiques sociétales qui relèvent de la responsabilité globale des managers pour rester visible sur le marché et être prêt à l’ouverture de nouveaux développements économiques - Prise en compte des coûts cachés et gains masqués (sociaux, environnementaux) - Réputation/notoriété - Opportunités de s’associer aux acteurs économiques des organisations & des territoires - Former des cadres appropriés aux besoins économiques et intégrant des pratiques durables à haut niveau d’attractivité pour les recruteurs - Contribuer à la construction d’une Société pérenne.

Les risques pour l’établissement de ne pas engager
de politique DD&RS

Modèle économique en perte de vitesse (la clientèle se détourne car elle ne détecte pas la motivation à construire une Société où l’économie concilie croissance économique et progrès social/sociétal) - Collaborateurs, chercheurs et enseignants attirés par le dynamisme sociétal d’établissements concurrents - La presse joue contre et l’établissement descend dans les ranking - Les partenaires se détournent où sont difficiles à capter - Gel des potentiels de financements publics (éco-conditionnalité..) - Accès difficile aux accréditations, labellisations... Perte de crédibilité, risque réputation, perte de confiance des pairs

Le Plan Vert : un nom qui cache deux outils, le référentiel DD&RS et le canevas stratégique

  • Pour les établissements d’enseignement supérieur le référentiel DD&RS représente l’outil de pilotage de la démarche DD&RS et il est aussi
    - Un outil pédagogique DD&RS,
    - Un outil de communication et de partage de bonnes pratiques,
    - Un guide stratégique (objectifs pour amélioration continue à 1, 3 et 5 ans, priorité des actions à mener) cohérent avec les objectifs du Canevas stratégique en vigueur et la norme ISO 26 000,
    - Un auto-diagnostic (points forts, points faibles, actions réalisées),
    - Un tableau de suivi de la démarche pour les directions opérationnelles et les référents DD,
    - Une base du processus de labellisation (il est demandé dans le cadre de l’audit et il doit être renseigné chaque année de labellisation)
  • Le canevas stratégique est une déclinaison pour l’enseignement supérieur de la stratégie nationale DD en vigueur elle même alignée sur les stratégies et référentiels internationaux en vigueur. Ce canevas s’est construit sur la base de la SNDD en 2010, puis de la SNTEDD pour finalement s’aligner sur les Objectifs du Développement Durable à compter de fin 2018 (Agenda 2030 des Nations Unies).

Vous trouverez ci-après le Canevas stratégique (dénommé Canevas Plan Vert à l’époque) tel qu’il a été diffusé en 2012 (basé sur la SNDD) :

Le canevas plan vert - enseignement superieur 2012 (PDF - 669.8 ko)
Le canevas plan vert - enseignement superieur 2012

Licence : CC by-sa

Contacter l’auteur

Une initiative de l’association CIRSES avec un résau de partenaires