Objectif 2030 : 4 nouveaux projets citoyens pour la mise en oeuvre du programme de développement durable des Nations Unies

22 octobre 2018 Veille 13 visites

Depuis 2015, le développement durable bénéficie d’un cadre stratégique universel adopté par les Nations Unies, le Programme de développement durable à l’horizon 2030. Plan d’action pour l’humanité, la planète, la paix et la prospérité, il est décliné en une série de 17 objectifs de développement durable (ODD) visant à mettre fin à la pauvreté et transformer nos vies tout en protégeant la planète pour les générations futures, sur la base d’un partenariat renouvelé entre tous les pays et les acteurs de la société.

La contribution de tous est en effet vitale au succès et à la pérennisation du processus. Pour transformer durablement nos modèles de développement de manière inclusive, il apparait donc crucial de mobiliser les parties prenantes dans toute leur diversité, mais aussi de soutenir leur capacité d’innovation collective

Depuis une trentaine d’années, l’Institut de la Francophonie pour le développement durable (IFDD), organe subsidiaire de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), accompagne les acteurs locaux de développement pour la démonstration et la mise en œuvre de leur action. Créée dans cette continuité, l’initiative Objectif 2030 vise à construire et renforcer un mouvement citoyen engagé qui traduise le Programme de développement durable à l’horizon 2030 de l’ONU en actions et solutions exemplaires et adaptées.

À ce titre, elle soutient les meilleurs projets citoyens qui allient inclusion sociale, progrès économique et protection de la planète, et ce, grâce, entre autres, à un outil participatif de financement et de soutien technique.

Lors du 2e appel à projets de l’initiative Objectif 2030 qui s’est clôturé le 15 janvier 2018, 260 projets sur le terrain ont été soumis sur la plateforme internet de l’initiative. À l’issue d’une première vague de sélection, 35 d’entre eux ont été choisis pour bénéficier de l’outil participatif. Les porteurs de projets sélectionnés ont ensuite été accompagnés dans l’amélioration de leurs fiches de présentation. 18 citoyens issus de 11 pays ont suivi le processus jusqu’au bout.

À la suite de cet appel, l’IFDD, apporte son soutien technique ou financier à quatre projets concrets en faveur de 14 150 bénéficiaires et portés par des acteurs non étatiques. Une attention toute particulière a été accordée aux projets se déroulant dans des pays francophones particulièrement vulnérables.

Voir en ligne : En savoir plus

Licence : Pas de licence spécifique (droits par défaut)

Une initiative de l’association CIRSES avec un résau de partenaires