À l’ESSCA, un mug réutilisable offert à tous les membres du personnel

23 octobre 2018 par Campus Responsables Témoignages 11 visites

Les boissons chaudes (thé, café, chocolat) sont depuis toujours gratuites et disponibles à tout moment pour le personnel de l’ESSCA, une pratique qui a eu pour effet de générer une forte consommation de gobelets jetables. En 2016, une première expérimentation avait été réalisée, reposant sur la distribution d’un mug en plastique bio-sourcé, les gobelets à usage unique était laissés à disposition dans les cafétérias. Cette première expérience avait permis de réduire de 34 % la consommation des gobelets jetables.

Deux ans après leur mise à disposition, une étude réalisée auprès des personnels en avril 2018 a montré que plus de 50 % des personnes utilisaient encore ces mugs et que près de 59 % d’entre eux avaient constaté une baisse de leur consommation des gobelets jetables.

Afin d’agir encore plus efficacement sur la diminution de l’utilisation des gobelets jetables, l’expérimentation a été renouvelée en juillet 2018. À l’occasion de la réunion du personnel, un mug au couleur de l’ESSCA a été distribué à tous les collaborateurs au sein de chaque site de l’établissement, y compris les campus à l’international. Cette fois-ci, l’action a été renforcée par le retrait complet des gobelets jetables des cafétérias des personnels. Cette décision courageuse permet aujourd’hui, à tous les collaborateurs d’utiliser leur mug « ESSCA » et on ne trouve plus de gobelets dans les poubelles.

Voir en ligne : http://www.campusresponsables.com/a...

Licence : Pas de licence spécifique (droits par défaut)

Contacter l’auteur

Une initiative de l’association CIRSES avec un résau de partenaires