Refugee Grant Program

19 octobre 2018 par Jaclyn ROSEBROOK Fiches pratiques 11 visites
0

Description brève

Lorsque le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche a demandé à l’ensemble des Grandes Ecoles et universités de mettre en place des actions pour favoriser l’accueil et l’intégration des réfugiés syriens, irakiens et érythréens, GEM s’est pleinement engagé pour répondre à cet appel depuis 2015.
Grenoble Ecole de Management a déjà proposé plusieurs types d’actions :
• Accueillir 5-10 « réfugiés » étudiants et de leur permettre de suivre (ou continuer) leurs études dans un de nos programmes à GEM en bénéficiant de la gratuité des frais de dossiers et les frais d’inscription pour les étudiants qualifiés avec le statut officiel de « refugié » donné par l’OPFRA.
• Encourager les collaborateurs de s’impliquer auprès des associations locales dédiés à des questions des « réfugiés et demandeurs d’asile », dans le cadre de notre politique de mécénat de compétences. Les collaborateurs de GEM, s’ils le désirent, peuvent donner entre 1 à 5 jours par an, sur leur temps de travail, pour venir en aide aux réfugiés.
• Encourager nos étudiants et nos associations étudiants dédié à des questions d’intégration culturelle, la responsabilité sociétale et les actions humanitaires à mener des projets et des actions auprès de ces populations.
Comme membre associé de la COMUE - « Communauté Université Grenoble Alpes », GEM travaille en étroite collaboration avec l’écosystème universitaire, la municipalité et les associations spécifiques pour coordonner nos actions et pour aller au bout de nos engagements sur cette urgence humanitaire auquel nos sociétés font face actuellement.

Éléments facilitateurs pour l’initiative

Engagement fort de la direction.
Collaboration étroite avec la COMUE.
Motivation/Sensibilisation des collaborateurs et les directeurs de programmes.

Freins, difficultés rencontrées et solutions

Pas de freins/difficultés identifiés

Bilan

En 2016 ; 3 bourses attribués (BIB, MIB et MS Entrepreneur)
En 2017 ; 2 bourses attribués (MBA et DBA)

Commentaires

L’objectif est de rassembler plus de permanents dans ce projet grâce à la politique de mécénat présent dans l’établissement afin d’accompagner les réfugiés et demandeurs d’asile.

Contacter l’auteur

Une initiative de l’association CIRSES avec un résau de partenaires