Arrivée cette semaine de l’aventure 2018 du Tour Alternatiba !

16 octobre 2018 par REFEDD Témoignages 18 visites

Après 4 mois de périple, plus de 200 territoires traversés et une bonne année de travail, le Tour Alternatiba arrive à Bayonne le samedi 6 et dimanche 7 octobre pour un grand week-end de mobilisation !

 

© Tour Alternatiba

 

Alternatiba, qu’est ce que c’est ?

C’est un festival itinérant à l’échelle national, et même à vocation internationale qui se déroule chaque année depuis 2014. Son nom tient de la combinaison entre le maître mot Alternatif et la ville de Bayonne qui est à l’initiative du mouvement. Celui-ci est mis en œuvre pour faire face aux enjeux du changement climatique et de transition écologique et sociale.

 

© Tour Alternatiba

 

Changeons le système… Pas le climat !

Lancé le 6 juin dernier, l’édition 2018 a vu partir de Paris des bicyclettes, triplettes, et même quadruplettes pour un périple de plus 5800km traversant 200 territoires français et dans les pays frontaliers pour clamer haut et fort qu’on peut agir dès maintenant pour limiter le dérèglement climatique. Une autre vie est possible !

Ce Tour de France fut orchestré par Alternatiba, les Amis de la Terre et ANV COP 21, et soutenu par plus de 50 organisations.

On a également pu y retrouver des stands avec souvent des dizaines d’acteurs locaux avec lesquels le public pouvait discuter et échanger. Le tout dans des espaces dédiés. Parmi les nouveaux sujets abordés : fabriquer et réparer, agriculture et alimentation, biens communs et diversité, climat et énergie, économie soutenable, consommation responsable, éducation, mobilités, habitat…

 

© Tour Alternatiba

 

L’idée était de créer un lieu, et passer un moment de près de chez toi pour mettre les alternatives à l’honneur. Avec des équipes de bons conseils pour amener le dialogue et apprendre ce qu’il te manque pour passer toi-même à l’action ! Diverses façons de te former à la désobéissance civile pour résister efficacement au projet qui vise le climat, ou encore à faire pression pour changer la politique de ta ville entière.

Mission périlleuse il est vrai, qui une fois encore aurait été impossible sans l’implication massive de centaines de bénévoles présents pour réveiller la France.

 

© Sud Ouest

 

Le Pays Basque à l’honneur

Tout au long de ces péripéties, des vélorutions ont été organisées tout au long de l’été, et pas seulement pour les amateurs.trices de bicyclette : les fauteuils roulants ou rollers étaient aussi les bienvenus, comme à Grenoble, en août dernier, lors d’un tour du centre ville de 5km afin de sensibiliser les habitants en montrant que de nombreuses personnes de tout types d’horizons s’engagent au quotidien pour enrailler le changement climatique et appeler chacun à faire de même.

Enfin, c’est l’occasion de former les personnes sur des actions non-violentes car malheureusement la promotion des actions ne suffit souvent pas.

En 2018, le changement passe, et soit on s’englue dans l’immobilisme et on regarde passer, soit on se bouge et on s’active. Alors on compte sur toi !

Un grand Village des Alternatives rassemblera des dizaines de milliers de personnes et 200 personnalités autour de conférences, tables rondes, concerts, meetings et mobilisations de masse pour montrer la détermination citoyenne à agir face au climat dans une société plus juste et plus humaine, plus soutenable et plus solidaire.

Ça t’intéresse et tu es dans le coin ? 50 conférences et tables-rondes, 2 meetings, des formations, forums, assemblées, des concerts (HK & l’Empire de papier, Danakil, Glaukoma, Old School Funky Family, Zezenaren Taldea, Kalune…), des conférences gesticulées et du théâtre de rue, 300 stands et expositions, des ateliers, démonstrations et expérimentations concrètes, des défis engagements, 1000 bénévoles, des actions concrètes, une vélorution, un espace enfants, un marché paysan, une bourse aux vélos et plus encore… Rendez-vous donc à Bayonne ce week-end !

 

Article rédigé par Benoît Le Guillou, chargé d’animation web et réseau au REFEDD

Sources :

Site officiel pour tous les détails

Vous pouvez aussi retrouver le film documentaire Irrintzina, sortie l’année passée (et récemment en DVD et VOD !) ou en projections publiques toujours en circuit dans les semaines à venir et (re)découvrez notre article sur le sujet.

Si vous êtes curieux, vous pouvez (re)découvrir la chaîne vlog du Tour.

Source : article de Place Gre’net

Cet article Arrivée cette semaine de l’aventure 2018 du Tour Alternatiba ! est apparu en premier sur REFEDD - RÉseau Français des Étudiants pour le Développement Durable.

Voir en ligne : http://refedd.org/arrivee-tour-alte...

Licence : Pas de licence spécifique (droits par défaut)

Contacter l’auteur

Une initiative de l’association CIRSES avec un résau de partenaires