Accompagnement à la mobilité de l’EHESP

2 octobre 2018 par Estelle Baurès Fiches pratiques 28 visites
0

Description brève

Une politique de mobilité est mise en œuvre au sein de l’EHESP avec pour objectifs l’accompagnement des personnels dans la réalisation d’un projet de mobilité mais aussi le soutien aux projets d’évolution des organisations.
La cellule mobilité est composée de membres des ressources humaines, d’experts internes et de consultants externes en fonction du besoin. Individuellement chaque agent peut solliciter cette cellule qui déploiera les conseils, les formations et les outils les mieux adaptés pour répondre à son projet. Il peut s’agir d’une réorientation professionnelle au sein de l’établissement, d’un souhait de mobilité externe ou encore d’un départ en formation initale. Collectivement, il s’agit de soutenir les projets d’évolution de l’organisation en accompagnant au changement les agents concernés.
Prenons pour exemple la mise en place d’un service aux usagers avec pour objectifs au terme du projet de garantir un accueil et un service de qualité aux usagers (personnels, élèves, intervenants extérieurs...). Pour ce faire, le projet nécessite de réunir 3 services et le regroupement de 3 postes d’assistant supports. Ce projet se traduit par la mise en place d’un plan de formation spécifique, l’organisation d’une journée de séminaire animée par un consultant afin de fédérer cette nouvelle équipe, des entretiens individuels pour entendre les inquiètudes et y répondre, des réunions collectives de présentation du projet mais aussi des travaux pour aménager de nouveaux locaux. Autant d’acteurs ont été mobilisés au sein de la cellule pour mener à bien ce projet. Le dispositif s’est déroulé en concertation avec les instances de l’EHESP.

Éléments facilitateurs pour l’initiative

De nombreux outils ont été développés en interne pour accompagner les agents (ateliers CV et LM, passeport compétences, parcours immersion dans les services)
Un budget permet de solliciter des consultants externes en fonction du besoin (coaching, bilan de compétences, remise à niveau…)

Freins, difficultés rencontrées et solutions

Mettre en perspective les demandes des agents et la réalité du contexte EHESP

Bilan

Au titre de l’année 2017 :
- Accompagnement de deux projets d’évolution des organisations
- 3 agents ont bénéficié d’un parcours découverte
- 7 agents ont bénéficié d’un passeport compétences
- Mise en place de 2 ateliers CV et LM
- 32 agents ont bénéficié d’entretiens individuels
- 6 agents ont bénéficié d’un bilan de compétences
Au total, accompagnement de 37 agents

Commentaires

Développer les réseaux et partenariats afin de faciliter les mobilités inter fonction publique

Contacter l’auteur

Une initiative de l’association CIRSES avec un résau de partenaires