Serre en aquaponie

28 septembre 2018 par Sophie GOSSELIN Fiches pratiques 9 visites
0

Description brève

En juillet 2017, le Président de l’association Fond Epicurien Provence nous a proposé le financement de la fabrication et de l’installation d’une serre en aquaponie, en collaboration avec les experts de Citizen Farm (fabriquant et installateur) et de l’Association Potager en ville. L’objectif pour MBS est double. Un premier objectif pédagogique : faire connaitre une autre forme d’agriculture, l’agriculture durable, dont l’aquaponie fait partie. La nouvelle génération qui évolue sur notre campus devra prendre des décision face aux problématiques écologiques actuelles. Nous avons eu cette année un groupe Prométhée qui a travaillé pour l’association Citizen Farm et qui s’est chargé de faire la diffusion de l’aquaponie sur notre territoire en proposant une alternative durable au modèle alimentaire actuel. L’association étudiante Gaïa a également été partie prenante en s’occupant du fonctionnement de la serre, de nourrir les poissons. Les personnels de MBS ont également été sollicités quand il n’y avait plus d’étudiants sur le campus. C’est vraiment un projet global qui fédère différentes parties prenantes de l’école.
Ensuite, cela fait partie d’un tout, d’une réflexion plus globale autour de l’alimentation durable. Montpellier Business School peut être considéré comme un lieu d’expérimentation et de sensibilisation. Pour réfléchir sur les notions de responsabilité globale et d’innovation. L’idée est de faire essaimer cette expérimentation, de faire réfléchir et que cela fasse boule de neige.

Éléments facilitateurs pour l’initiative

L’association Fond Epicurien a été facilitateur puisque financeur de cette action.
Suivi technique de la serre par l’association Citizen Farm.

Freins, difficultés rencontrées et solutions

Distance géographique qui a compliqué les échanges et la communication. Solution : mail, outils collaboratif, skype.
Budget limité notamment pour la communication.
Faillite de Citizen farm en cours de projet.

Bilan

Inauguration réussie en décembre 2017 en présence du président du Fonds Epicurien Provence et de FR3 Région.
2 belles récoltes de menthe réalisées.
Visite de la ferme témoin le 12/04 : accueil des 30 élèves de CM2 de l’école Saint Jean Baptiste la Salle.
Dégustation de thé à la menthe (poussée dans la serre) le 16/04 sur le parvis de l’école à l’occasion des Journées de la Responsabilité Globale : 140 thé servis.

Commentaires

Difficulté pour trouver un autre partenaire pour le suivi technique de la serre suite à la faillite de notre partenaire Citizen Farm.

Autres partenariats locaux du même type développés par votre organisme

Opération "Des fleurs pour les abeilles" toujours en partenariat avec le Fonds Epicurien Provence

Voir en ligne : INAUGURATION FERME EN AQUAPONIE

Contacter l’auteur

Une initiative de l’association CIRSES avec un résau de partenaires