Prix "Jeune entreprise innovante et responsable"

28 septembre 2018 par Sophie GOSSELIN Fiches pratiques 14 visites
0

Description brève

La Fondation Montpellier Business School pour l’égalité des chances sous l’égide de la Fondation de France a vocation à intervenir dans le financement d’actions précisément déterminées et impérativement inscrites dans l’un des quatre axes stratégiques de Montpellier Business School : l’innovation pédagogique, le développement de la recherche, l’intensification de la politique sociale, et l’ouverture internationale.

Le Comité exécutif de la Fondation MBS a décidé dans le cadre de l’innovation managériale de proposer un prix « jeune entreprise innovante et responsable » pour un projet de création d’entreprise porté par un(e) étudiant(e) ou jeune diplômé(e) de Montpellier Business School.

Un comité exécutif étudie les 5 meilleurs dossiers de candidature sur la base des critère de sélections suivants :
Le réalisme financier et la qualité du business plan ;
Le caractère innovant du projet ;
La contribution à la défense des valeurs d’ouverture et de diversité et de responsabilité et performance globales.

Le prix est versé par la Fondation de France après décision du comité exécutil et la production du Kbis de l’entreprise concernée.
Le montant du prix est attribué en fonction du besoin de financement du projet lauréat. Il peut varier de 5000 à 10000 euros en fonction de la qualité du dossier présenté.
Le lauréat est ensuite suivi par les équipes de MBS pendant les 3 premières années.

Éléments facilitateurs pour l’initiative

L’identification des candidats est facilitée par la présence de la structure MBS Entreprendre qui suit déjà en interne les projets de création d’entreprise des étudiants de MBS. Le vivier de candidats se trouve également dans les étudiants de la spécialisation Start Up.

La mise en place d’un comité de présélection des candidatures avant présentation devant le comité exécutif permet de ne présenter aux comité exécutif que les dossiers les plus aboutis.

Freins, difficultés rencontrées et solutions

Difficultés à suivre l’évolution des projets déjà récompensés par manque de disponibilité du déléguée de la Fondation.
La nomination d’une dé}léguée générale à plein temps facilitera le suivi des lauréats.

Bilan

10 projets "Jeune entreprise innovante et responsable" ont déjà été récompensés.
Le prix 2018 a été remporté par MOSES, architecte de formation et diplômé du MSC International Business en mars 2018, pour son projet de création d’une application comparant l’impact de projets solidaires à l’international, PEOPLE TAPP.

Il s’agit d’une application permettant à des porteurs de projets engagés dans des programmes communautaires de mesurer simplement et facilement l’impact de leur projet sur la communauté locale.
PEOPLE TAPP guidera les utilisateurs à l’aide d’indicateurs sociaux, environnementaux et économiques. Les investisseurs pourront filtrer et comparer les différents projets, financer les meilleurs, et créer de la motivation pour améliorer la qualité en terme d’impact de chaque projet.

Commentaires

Pistes d’amélioration : intensifier le suivi des bénéficiaires et proposer une aide/relai interne en cas de difficultés.

Voir en ligne : Diplômé MSc, Jason reçoit le Prix Entreprise Innovante et Responsable de la Fondation MBS pour l’égalité des chances

Contacter l’auteur

Une initiative de l’association CIRSES avec un résau de partenaires