Commission Valeur et Diversité

28 septembre 2018 par Sophie GOSSELIN Fiches pratiques 20 visites
0

Description brève

La commission a pour objectif de soutenir la transposition des valeurs de Montpellier Business School (éthique, diversité et responsabilité et performance globale) dans des activités d’enseignement ou de recherche. Elle participe également à la diffusion des valeurs auprès des étudiants et des collaborateurs. Par ailleurs, la commission permet de faire le lien avec des partenaires existants ou de collaborer sur des initiatives intellectuelles et pratiques liées aux valeurs. Elle permet aussi d’obtenir des avis consultatifs sur des activités liées aux valeurs et mises en place au sein de l’institution.

Elle a aussi pour objectif d’assurer à MBS une représentativité institutionnelle lui permettant de se définir comme un acteur majeur sur ces valeurs grâce à laquelle elle peut promouvoir et diffuser ces valeurs auprès de ses parties prenantes.

Éléments facilitateurs pour l’initiative

La mise en place de cette commission a été facilitée par le fait que les partenariats existaient déjà. Le soutien de la gouvernance et de la Directrice des Ressources Humaines, de la Diversité et de la RSE a été un élément essentiel. L’implication des membres, les autres initiatives portées dans l’école par les collègues, les étudiants, etc. ont permis à cette commission d’atteindre ses objectifs sur 2017/2018.

Freins, difficultés rencontrées et solutions

Le principal frein a été le manque de temps lié au cœur de métier des participants (enseignants-chercheurs) et à la pluralité des activités conduites et des responsabilités endossées.
Par ailleurs, MBS a été face à la difficulté à atteindre la parité (comité principalement composé de femmes).

Bilan

Le bilan est favorable puisque les objectifs ont été atteins. La commission a rendu un avis sur la charte Ethique et recherche ; Elle a contribué au MOOC diversité en partenariat avec l’Université de Montpellier, et a édité une première version du module d’enseignement issus de la commission management inclusif de l’AFMD. Cette commission a également permis de lancer un projet d’enquête sur les représentations genrées des métiers chez nos étudiants.
Par ailleurs, on recense un certain nombre d’intervention en lien avec notre politiques diversité et RSE :
6 conférences académiques
6 conférences professionnelles
2 formation
5 représentations institutionnelle

Commentaires

Les participants à cette commission parle d’une initiative riche et stimulante d’apprentissage transversal sur les valeurs.

Contacter l’auteur

Une initiative de l’association CIRSES avec un résau de partenaires