Relever le défi de la triple performance économique, environnementale et nourricière de l’agriculture

26 septembre 2018 par isabelle BROUX Fiches pratiques 14 visites
0

Description brève

Débuté en 2006, le programme Grignon Énergie Positive (GE+) est une action collective visant à optimiser la performance environnementale, économique et sociale des exploitations agricoles tout en renforçant la pérennité économique des exploitations ainsi que leur capacité nourricière..

Éléments facilitateurs pour l’initiative

consortium de partenaires techniques et financiers

Freins, difficultés rencontrées et solutions

* adaptation au contexte économique difficile (les partenaires sont des agriculteurs et les acteurs de la filière) d’où des financements fluctuants
* donc changement de la formule du partenariat (fonctionnement en sous-projets) et recherche de financements publics en plus des soutiens privés, en étant très attentif aux problématiques du moment

Bilan

L’équipe du programme Grignon Energie Positive (AgroParisTech, Adeprina et Céréopa) travaille depuis douze ans sur la multiperformance de l’agriculture, avec trois angles d’approche :
- La démonstration, à l’échelle de l’exploitation agricole, de l’intérêt de méthodes et de pratiques vis-à-vis de l’amélioration de la multiperformance de la production agricole, et plus précisément la performance économique, environnementale (consommations d’énergie, émissions de GES, pollution des eaux et de l’air, biodiversité) et nourricière (nombre de personnes potentiellement nourries par la ferme).
- L’expérimentation de pratiques innovantes et la production de références, particulièrement en matière d’impacts environnementaux des activités agricoles, s’appuyant sur des outils et méthodes (de mesure par exemple) relevant de la recherche appliquée ou fondamentale.
- La diffusion des résultats de la démonstration ou de l’expérimentation à des fins d’information ou de formation des professionnels et futurs professionnels du secteur agricole et d’information ou d’éducation du grand public (institutionnels, relais d’opinion, consommateurs).
A partir de 2018, le projet Grignon Energie Positive entame son "Acte 4".
En matière de démonstration, les thématiques traitées sont :
- Celle de la multi-performance de sept systèmes de culture différenciés sur une rotation de cinq années (plateforme TrajectOire).
- Celle de l’intérêt de la mise en œuvre de solutions réductrices d’émissions d’ammoniac (projet DINAMO)
- Celle de la multi-performance comparée d’un troupeau bovin lait biologique et d’un troupeau bovin lait conventionnel,
En matière de test et d’expérimentation, les thématiques traitées sont :
- Celle de l’usage des outils de l’agriculture numérique à des fins d’optimisation des performances de production et d’expérimentation.
- Celle de la mise en œuvre d’une unité de méthanisation avec cogénération.
Un axe de communication positive se nourrit des résultats des deux premiers axes de travail, pour traiter de la multiperformance de l’agriculture et ses filières.

Voir en ligne : Grignon énergie positive

Contacter l’auteur

Une initiative de l’association CIRSES avec un résau de partenaires