Pôle Territorial de Coopération Economique (PTCE), de quoi s’agit-il ?

1er octobre 2018 par Gérald Majou Veille 23 visites

Un pôle territorial de coopération économique (PTCE) est un groupement d’acteurs (collectivités locales, entreprises, acteurs de la recherche/formation), ancrés sur un territoire qui visent à développer ensemble des projets économiques innovants, par une stratégie de coopération et de mutualisation. Les PTCE ont pour vocation de dynamiser les territoires en favorisant l’essor des projets d’économie sociale et solidaire qui ont un fort impact local et qui créent des emplois majoritairement non délocalisables tout en respectant les hommes et l’environnement.

L’article 5 de la loi relative à l’économie sociale et solidaire adoptée en première lecture au Sénat le 8 novembre 2013 reconnaît les PTCE et soutient leur développement. Elle en donne la définition suivante : « les PTCE sont constitués par le regroupement sur un même territoire d’entreprises de l’économie sociale et solidaire (…) qui s’associent à des entreprises, en lien avec des collectivités territoriales, des centres de recherche, des établissements d’enseignement supérieur et de recherche, des organismes de formation ou tout autre personne physique ou morale pour mettre en œuvre une stratégie commune et continue de mutualisation, de coopération ou de partenariat au service de projets économiques et sociaux innovants socialement ou technologiquement et porteurs d’un développement local durable. »

Le terme de PTCE et le concept associé sont nés en avril 2009 au sein d’un des groupes de travail du Labo de l’ESS, think tank français travaillant sur l’économie sociale et solidaire, fondé par Claude Alphandéry et quelques dirigeants de l’économie sociale réunis autour de lui en 2008.

Le premier appel à projets de l’Etat pour impulser le développement des PTCE en France a été lancé le 15 juillet 2013 par Cécile Duflot, alors ministre de l’égalité des territoires et du logement et Benoît Hamon, alors ministre délégué chargé de l’Économie sociale et solidaire et de la Consommation.

Une enveloppe globale de trois millions d’euros a été répartie pour la période 2013-2014. Les fonds ont été accordés prioritairement aux PTCE en phase de consolidation et aux PTCE émergents.

Les candidatures ont été reçues par un comité de pilotage. Sur 180 dossiers reçus, 130 étaient recevables. Le comité de pilotage est constitué du ministère de l’Égalité des territoires, du Logement et de la Ville, de l’Économie sociale et solidaire et du Redressement productif ainsi que par la Caisse des Dépôts.

La liste des 23 projets retenus a été communiquée par Benoît Hamon le 10 janvier 2014

La liste (non exhaustive) identifiée par le labo de l’ESS en septembre 2014 est la suivante :

liste_des_ptce_reperes_-_sept2014.pdf (PDF - 240.9 ko)
liste_des_ptce_reperes_-_sept2014.pdf

Liste des contacts au sein des PTCE signataire de la charte du labo de l’ESS :

100915_liste_contacts_ptce_signataires_charte-3.pdf (PDF - 234.6 ko)
100915_liste_contacts_ptce_signataires_charte-3.pdf

Voir en ligne : https://fr.wikipedia.org/wiki/P%C3%...

Licence : CC by-sa

Contacter l’auteur

Une initiative de l’association CIRSES avec un résau de partenaires