Réduire ses consommations d’énergie et ses émissions de gaz à effet de serre

24 septembre 2018 par Cendrine Le Locat Fiches pratiques 11 visites
0

Description brève

La réduction des consommations d’énergie et des émissions de gaz à effet de serre est la priorité des actions à mener pour relever les défis liés aux changements climatiques. En tant qu’établissement public, l’école des mines se devait également de montrer l’exemple. Dans ce contexte, un contrat de performance énergétique (CPE), suite à un dialogue compétitif, a été passé avec Cofely GDF-Suez en 2010 pour une réduction de 20 % des consommations thermiques d’ici 2018. Dans le cadre de ce contrat, des technologies adaptées ont été installées : VEV, sondes de CO2 dans les amphis, 70 m2 de solaire thermique… Par ailleurs, l’école a piloté le projet de chaufferie bois et de réseau de chaleur pour 7 établissements du site de la Chantrerie. Après un dialogue compétitif en 2010, un contrat de 20 ans a été passé avec Cofely GDF-Suez pour la conception, la réalisation, l’exploitation et le financement de la chaufferie et du réseau. Ce projet s’est structuré autour d’une association privée, l’AFUL Chantrerie, constituée d’établissements publics.

Éléments facilitateurs pour l’initiative

Sans objet pour cette action.

Freins, difficultés rencontrées et solutions

Concernant le CPE, la réduction des consommations d’énergie thermique est engagée. Près de 4 ans après la signature du contrat, les objectifs ne sont pas encore atteints, mais la voie est tracée. Concernant l’AFUL Chantrerie, la plus grosse difficulté a été dans l’amorçage du projet (convaincre les établissements que c’était possible) et dans l’identification d’une structure juridique permettant aux établissements de se regrouper.

Bilan

Tous les établissements sont très satisfaits d’avoir réussi à créer une dynamique collective au sein de l’Aful Chantrerie. De nombreux projets sont en effet réalisés ou en cours depuis la mise en service en 2011 de la chaufferie bois : 6 ruches d’abeilles, 70 m2 de photovoltaïque, 3 années d’expérimentation sur les cultures énergétiques, un site de covoiturage territorialisé, un concours pour le franchissement de l’Erdre, un projet de power-to-gas…

Commentaires

Sans objet pour cette action.

Autres partenariats locaux du même type développés par votre organisme

Sans objet pour cette action.

Contacter l’auteur

Une initiative de l’association CIRSES avec un résau de partenaires