Projet de recherche "My Smart Life"

18 septembre 2018 par Cendrine Le Locat Fiches pratiques 33 visites
0

Description brève

Le projet H2020 s’inscrit dans le cadre du programme « Smart Cities & Communities » destiné à faire émerger les solutions technologiques sur lesquelles s’appuieront les villes intelligentes de demain. Smart city, villes numériques, green city, connected city ou éco-cités, ces nouveaux espaces urbains ont pour dénominateur commun de chercher à concilier les piliers sociaux, culturels et environnementaux à travers une approche systémique alliant une gouvernance participative et une gestion éclairée des ressources naturelles pour répondre aux besoins des institutions, des entreprises et des citoyens.
Ce projet, débuté en décembre 2016 pour une durée de 5 ans, s’inscrit dans le cadre global de la stratégie Smart city déployée par Nantes Métropole. Il intègre pleinement l’enjeu de la transition énergétique et dessine les contours d’une métropole collaborative.Les projets de démonstration sont principalement portés par les métropoles de Nantes, Helsinki et Hambourg, en association avec d’autres villes européennes, Bydgoszcz en Pologne, Rijeka en Croatie, Varna en Bulgarie et Palencia en Espagne. Il s’agit de mettre en oeuvre dans la durée des actions présentant un niveau de maturité et d’efficacité technologique élevé.
IMT Atlantique apportera ses connaissances en matière d’efficacité énergétique et d’analyse système, appliquées aux réseaux de chaleur ainsi que son expertise sur le développement d’outil d’aide à la décision.

Éléments facilitateurs pour l’initiative

La grande implication des métropoles sur ces sujets, qui permettent une expérimentation des innovations développées dans le projet en grandeur réelle.
L’expertise de nos laboratoires sur les éléments clés du projet global.

Freins, difficultés rencontrées et solutions

Construire un projet avec 28 partenaires

Bilan

Concernant Nantes, mySMARTLife expérimente dans un premier temps sur l’Ile de Nantes des solutions innovantes en matière de mobilité, d’énergies (comme les Smart Grids, les réseaux électriques intelligents) et de TIC, plus particulièrement sur les thématiques suivantes :

  • rénovation énergétique, efficacité énergétique et énergies renouvelables dans les copropriétés privées, les maisons individuelles et les logements sociaux
  • modélisation du réseau de chaleur Centre Loire
  • production et stockage d’énergies renouvelables
  • gestion intelligente de l’éclairage public
  • électromobilité (bus, véhicules et vélos électriques)
  • développement de flottes de véhicules de service à énergie alternative
  • logistique urbaine « dernier kilomètre »
  • gestion des données urbaines et développement d’un Data Lab sur l’énergie.
    Les actions sont actuellement en cours.

Commentaires

Sans objet

Autres partenariats locaux du même type développés par votre organisme

Sans objet

Voir en ligne : Projet de recherche "My Smart Life"

Contacter l’auteur

Une initiative de l’association CIRSES avec un résau de partenaires