L’accompagnement à la rédaction des projets de recherche européens

18 septembre 2018 par Cendrine Le Locat Fiches pratiques 24 visites
0

Description brève

Le prochain programme européen 2021-2027 qui fera suite au programme Horizon 2020 (2014-2020) consacrera plus de 33% de son budget au changement climatique au travers de différents moyens et domaines d’application. Retour en arrière, le plus fort de la crise fin 2012 coincide avec les négociations sur l’architecture et le contenu du programme Horizon 2020. Le basculement entre un FP7 (programme 2007-2013) très orienté recherche vers un Horizon 2020 très orienté impact par la recherche marque cette volonté de la Commission Européenne de rapprocher la recherche et ses effets du citoyen européen. Les impacts économiques (recréer de l’emploi), sociétaux (le mieux-vivre), environnementaux issus de la recherche ne peuvent plus être ignorés. Plus encore, ils deviennent des indicateurs forts d’évaluation des projets. L’accompagnement à la rédaction des propositions européennes est un dispositif offert par la direction de la Recherche et de l’Innovation visant à accompagner le chercheur dans la rédaction de sa proposition européenne tout en prenant en compte ces impacts. Nous nous appuyons sur l’intégration d’indicateurs, sur la capacité du projet à toucher des cibles identifiées (notamment les citoyens européens), mais également sur les plans stratégiques européens visant à mieux comprendre le ou les impacts recherchés pour accompagner la politique européenne. Chaque partenaire du projet contribue aux impacts recherchés, l’accompagnement vise à coordonner l’ensemble du partenariat. La plus grosse majorité des projets européens vise un développement durable, ou tout au moins comporte un volet social favorisant la bonne appropriation par les utilisateurs finaux. La dimension humaine est centrale. C’est autour de ces multiples enjeux que l’accompagnement des projets de recherche européen se déploie.

Éléments facilitateurs pour l’initiative

L’Ecole a pour vocation de mettre sa recherche au service des défis de demain. Ceci va dans le sens de la recherche d’impacts sous-tendus par Horizon 2020.

Freins, difficultés rencontrées et solutions

Le degré de compétitivité des projets européens / la recherche de partenaires / la discipline, la rigueur et le temps demandé par la constitution des propositions.

Bilan

Au moins un projet reçu en coordination cette année dans le domaine de l’ingénierie logicielle. Plusieurs participations d’enseignants chercheurs dans des projets financés.

Commentaires

Une plus grande exposition des enseignants-chercheurs aux projets européens permettra une acculturation progressive et favorisera de plus en plus de succès grâce à un renforcement des compétences liés à la méthodologie des projets européens.

Autres partenariats locaux du même type développés par votre organisme

Cellules Europe des Universités de la Région et des pôles de compétitivité

Voir en ligne : L’accompagnement à la rédaction des projets de recherche européens

Contacter l’auteur

Une initiative de l’association CIRSES avec un résau de partenaires