Semaine européenne de la mobilité 2018 : Mix and Move !

20 septembre 2018 par REFEDD Témoignages 16 visites

La Semaine européenne de la mobilité aura lieu partout en Europe du 16 au 22 septembre. Cet événement annuel est relayé en France par le Ministère de la transition écologique et solidaire avec l’ADEME. Elle vise à promouvoir les bonnes pratiques régionales en matière de transport pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et à inciter les citoyens.ennes et collectivités à trouver des alternatives de déplacement plus écologique.

Adoptons une démarche éco-citoyenne pérenne…

La mobilité quotidienne a un impact fort sur notre environnement. L’intérêt de choisir des mobilités douces est de lutter contre les conséquences négatives que peuvent avoir les trajets que nous faisons tous les jours.

 

… Et réduisons nos émissions de gaz à effet de serre !

Le passage aux mobilités douces a deux buts principaux :

  • Réduire ton emprunte carbone (prendre soin de la planète mais aussi de ta santé)
  • Te faire faire des économies (et ça généralement on aime !)

Mais c’est quoi exactement une « mobilité douce » ?

Les frontières pour la définir sont parfois vagues mais il s’agit, grosso modo, de l’ensemble des déplacements non motorisés. Evidemment celui qui sera mis à l’honneur à peu près partout, on ne le présente plus : le fameux vélocipède, plus communément appelé bicyclette. Mais si tu souhaites venir à la fac en char à voile, ça compte aussi comme une mobilité douce !

 

Le thème de la multimodalité mis à l’honneur cette année

 

 

La « multimodalité » consiste à opter pour plusieurs modes de transports d’un point A à un point B, et encourage ainsi tous les usagers à explorer les options de déplacements existantes sur leurs trajets quotidiens. Adopter le concept de multimodalité, en utilisant des méthodes de transport durable, permet d’exercer un impact positif sur l’environnement.

Avec pour objectif les déplacement doux et alternatifs à la voiture particulière : transports publics, covoiturage, auto-partage, vélo, à pied ou en tramway silencieux.

L’année dernière, 2500 villes avaient participé à cette Semaine Européenne de la Mobilité !

 

Au programme de cette SEM 2018

Nous avons sélectionné pour toi quelques dates qui pourraient t’intéresser :

Enfin tu peux t’inscrire pour participer activement et avoir avoir les détails des actions partout en Europe sur le site officiel de la SEM 2018 !

Sois curieux.se car pleins d’autres assos se bougent forcément près de chez toi !

 

Article rédigé par Benoît LE GUILLOU, chargé d’animation web au REFEDD

Cet article Semaine européenne de la mobilité 2018 : Mix and Move ! est apparu en premier sur REFEDD - RÉseau Français des Étudiants pour le Développement Durable.

Voir en ligne : http://refedd.org/semaine-mobilite-...

Licence : Pas de licence spécifique (droits par défaut)

Contacter l’auteur

Une initiative de l’association CIRSES avec un résau de partenaires