Fondation Daniel et Nina Carasso

25 septembre 2018 par LelaboESS Témoignages 12 visites

La Fondation Daniel et Nina Carasso finance depuis 2010 des projets dans les domaines de l’alimentation et de l’art "parce que l’alimentation se situe au carrefour de l’économie, de l’écologie, de la santé, du social et du culturel [et qu’elle] se trouve au cœur des grands enjeux du développement durable" d’une part et "parce que l’art peut être un moyen d’exercice de la citoyenneté" d’autre part.

Entre 2010 et 2014, la Fondation Daniel et Nina Carasso a financé près de 200 projets sur ces deux axes, dont 58 % en direct et 42 % en partenariat avec la Fondation de France.

Sur les enjeux alimentaires, elle appuie à la fois la recherche et les initiatives locales de l’alimentation durable afin de faire évoluer nos systèmes alimentaires. "Ce sont ces différentes dimensions environnementales, sociales, économiques et nutritionnelles qui doivent être prises en compte par les projets interdisciplinaires que la Fondation finance. Appuyée par un Comité scientifique international fédérant des experts de renom, ainsi que d’un Comité d’experts par pays (France, Espagne), la Fondation détermine chaque année différents champs d’exploration et publie des appels à projets à destination de la communauté scientifique internationale ou des acteurs locaux."

La Fondation accompagne des initiatives de terrain qui travaille sur des aspects divers de l’alimentation durable : systèmes alimentaires innovants, économie circulaire (recyclage des déchets, voire des nutriments, économie de ressources), innovations agro-écologiques, gestion des ressources aquatiques et d’éducation à l’alimentation...

Voir en ligne : http://www.lelabo-ess.org/fondation...

Licence : Pas de licence spécifique (droits par défaut)

Contacter l’auteur

Une initiative de l’association CIRSES avec un résau de partenaires