Fermes d’avenir

17 septembre 2018 par LelaboESS Témoignages 6 visites

Fermes d’Avenir est une association Association Une association est le regroupement d’au moins deux personnes, mettant leurs activités ou leurs connaissances en commun, par un contrat d’association (contrat de droit privé). L’objectif de cette convention doit avoir un but autre que le partage de bénéfices entre les parties, d’où l’appellation d’"association à but non lucratif". de promotion et d’accompagnement au développement de l’agroécologie et de la permaculture. Ses activités relèvent à la fois de la production agricole, de la formation, du financement et du plaidoyer en faveur d’une agriculture plus résiliente.

Fermes d’Avenir a commencé en 2014 par le développement de la Ferme de la Bourdaisière, en Touraine, avec pour but d’expérimenter la viabilité économique et écologique de techniques agroécologiques intensives. Elle est depuis devenue également un lieu de contribution à la transformation de l’agriculture, notamment en favorisant le partage de nouveaux savoir-faire au plus grand nombre (visites, séminaires, etc.) Les enjeux autour de la production agricole sont aujourd’hui complété par une ferme dans l’Essonne et une autre dans l’Eure, qui développe également une activité d’insertion par le maraîchage. Par ailleurs, près de 700 fermes partout en France ont rejoint le réseau des Fermes d’avenir.

L’association Association Une association est le regroupement d’au moins deux personnes, mettant leurs activités ou leurs connaissances en commun, par un contrat d’association (contrat de droit privé). L’objectif de cette convention doit avoir un but autre que le partage de bénéfices entre les parties, d’où l’appellation d’"association à but non lucratif". propose également des stages, un programme de compagnonnage en maraîchage bio, des séminaires et des formations de "payculteur.trice", c’est-à-dire d’entrepreneur qui accompagne son territoire vers une transition écologique. Ces dispositifs de formation ont pour but de "former les acteurs d’aujourd’hui et de demain afin qu’ils soient à même de faciliter la transition et de la rendre viable."

Fermes d’avenir porte le concours annuel "Fermes d’Avenir", qui récompense les fermes agroécologiques remarquables partout en France, ainsi que le concours "Arbres d’Avenir" dans le domaine de l’agroforesterie. Fermes d’avenir a aussi mis en place une plateforme de crowdfunding Crowdfunding Littéralement, signifie "Financement par la foule" ; traduit en français par "finance participative". (dons) et de crowdlending (prêts) pour contribuer au financement des projets de paysans maraîchers, d’éleveurs, d’apiculteurs, de vignerons, de magasins de producteurs et d’innovations alimentaires.

Enfin, et en s’appuyant sur ces différentes expériences, l’association porte un plaidoyer pour "sensibiliser les citoyens aux enjeux liés à l’agriculture chimique et aux solutions apportées par l’agroécologie en termes environnementaux, sociaux et économiques, mais également faire du lobbying auprès de nos politiques pour orienter le débat et la législation dans le bon sens". Elle a notamment fait l’objet du film "On a 20 pour changer le monde" d’Hélène Médigue.

Fermes d’avenir a contribué à la ProspectivESS "Agriculture et alimentation durables" du Labo de l’ESS ESS Qu’est-ce que l’Économie sociale et solidaire (ESS) ?
Définition et présentation de cette économie différente, socialement utile, coopérative et ancrée localement
.

Pour en savoir plus sur Fermes d’avenir : rendez-vous sur le site de l’association...

Voir en ligne : http://www.lelabo-ess.org/fermes-d-...

Licence : Pas de licence spécifique (droits par défaut)

Contacter l’auteur

Une initiative de l’association CIRSES avec un résau de partenaires