AFUL Chantrerie

27 août 2018 par Cendrine Le Locat Fiches pratiques 18 visites
0

Description brève

En juin 2010, l’AFUL Chantrerie (Association Foncière Urbaine Libre, voir les statuts) voyait le jour pour permettre la contractualisation entre un opérateur privé, COFELY Services, et plusieurs établissements du site de la Chantrerie pour le financement, la conception, la réalisation et l’exploitation d’une chaufferie bois et d’un réseau de chaleur.
En 2016, l’AFUL Chantrerie a accueilli de nouveaux partenaires, principalement privés. L’association regroupe aujourd’hui 15 membres.
Les projets de l’AFUL Chantrerie sont développés sur son site : http://web.imt-atlantique.fr/x-dg/aful-c/index.php?page=Projets-transitions.
Ils concernent 6 ruches d’abeilles, 70 m2 de panneaux photovoltaïques sur le toit du silo bois de la chaufferie, un projet de franchissement de l’Erdre reliant la Chapelle sur Erdre à la Chantrerie, un démonstrateur de power-to-gas (méthanation), un jardin agricole pour du circuit court, une fête annuelle des salariés et habitants.
Une Charte de territoire lie l’ensemble des établissements et organisations. Elle définie ses valeurs et sa vision du "faire ensemble". L’histoire de cette dynamique collective est écrite dans un premier Cahier des territoires du faire ensemble "Cahier de la Chantrerie" et est illustrée par les deux vidéos suivantes : "Il était une fois l’AFUL Chantrerie" et "La Chantrerie en 2044".

Éléments facilitateurs pour l’initiative

Le directeur de l’AFUL Chantrerie a réussi a créer une dynamique collective soutenue par les membres de l’association. Par ailleurs, il est inséré dans différents réseaux qui lui permettent d’aller charcher des ressources financières.

Freins, difficultés rencontrées et solutions

La gouvernance de l’association est une préoccupation qui se traduit par la mise en place d’un Bureau et à court terme d’une direction partagée. Bernard LEMOULT prépare en effet son retrait d’ici 3 à 4 ans.

Bilan

Voir le site web où réalisations, carnet de route, vidéos… sont disponibles : http://mines-nantes.fr/AFUL-C

Commentaires

Comme sur de nombreux projets, le temps disponible est une denrée toujours plus rare. Par ailleurs, le viabilité et la résilience de la dynamique collective nécessite de renforcer la gouvernance partagée. Enfin, la gouvernance du territoire Chantrerie nécessite d’inventer une nouvelle forme de gouvernance, de collaboration, entre la Collectivité et les acteurs du site (AFUL Chantrerie).

Voir en ligne : AFUL Chantrerie : un territoire du "faire ensemble"

Contacter l’auteur

Portfolio

Une initiative de l’association CIRSES avec un résau de partenaires