Enquête BIRDEO auprès des professionnels du DD&RS

5 septembre 2018 par Armelle Carnet Lebeurrier Veille 18 visites

Birdeo a réalisé son enquête annuelle sur les professionnels du Développement Durable (DD), de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) et de l’Economie Sociale & Solidaire (ESS). Cette étude a été réalisée en partenariat avec e-RSE et le Collège des directeurs du développement durable (C3D).

Les résultats de cette étude ont été obtenus à partir de l’analyse des 810 réponses recueillies du 26 octobre au 20 décembre 2017. Parmi elles : 643 professionnels avec un métier et/ou des missions en lien avec le Développement Durable et exerçant dans le secteur privé commercial, le secteur public ou l’ESS.

L’ENQUÊTE EN 5 POINTS CLÉS
1) L’intégration du développement durable dans la stratégie des entreprises est considérée comme la clé principale de l’innovation et de la compétitivité.

2) Des enjeux de transformation environnementaux importants mais aussi sociaux et numériques.

3) Le niveau de prise de conscience des directions n’est pas à la hauteur des enjeux. D’ailleurs les stratégies RSE sont rarement corrélées avec les stratégies d’entreprise.

4) Les efforts déployés pour assurer cette transition sont jugés « moyens », sauf dans les PME de moins de 250 salariés où les efforts sont perçus comme plus importants.

5) Les leviers de transformation les plus impactants et pertinents sont la formation et l’innovation.

Pour télécharger l’enquête dans son intégralité : http://birdeo.com/enquete-birdeo-2017/

Licence : CC by-sa

Contacter l’auteur

Une initiative de l’association CIRSES avec un résau de partenaires