Rejoignez le SDG Accord et engagez vous pour les Objectifs du Développement Durable dans l’enseignement supérieur

31 août 2018 par Gérald Majou Veille 54 visites

L’ Accord ODD a été lancé en septembre 2017 à l’initiative de l’EAUC, il s’agit d’une réponse collective des universités et écoles du monde entier emmené par le Global Alliance pour atteindre les Objectifs du développement Durable. Ce partenariat mondial représente 64 institutions et approximativement 1, 28 millions d’étudiants à ce jour

L’ Accord demande aux signataires de s’engager à intégrer les ODD dans leurs formations, leurs activités de recherche, leurs stratégies, leur gouvernance et la gestion de leurs campus. Tous les individus peuvent, à titre personnel, signer cet accord car cela nous concerne toutes et tous mais pour qu’une institution s’engage il faut que ce soit un décideur de cette institution qui signe afin d’être comptable des progrès réalisés. L’Accord est un engagement public à faire état des progrès réalisés pour atteindre les ODD, il donne ainsi à voir les actions entreprises par les établissements d’enseignement supérieur et les impacts sur leurs territoires et plus largement la planète.
Les Universités et les écoles ont une responsabilité sociétale particulière, elles ont une capacité d’influence importante sur la future génération de décideurs, de professionnels, d’artistes, d’universitaires et de citoyens. Elles détiennent aussi d’importants actifs culturels et financiers, et sont les creusets d’importantes communautés. Alors qu’une démarche de développement durable est spécifique à chaque établissement selon son contexte, établir le lien entre toutes ces institutions par le truchement des ODD permet de changer d’échelle pour un impact beaucoup plus fort.
L’Accord ODD mets à votre disposition une plateforme pour partager, inspirer et informer du rôle critique de l’Education dans l’atteinte des ODD. Cette plateforme permet de formaliser l’impact des signataires en un rapport qui est remis aux nations Unies, aux gouvernements, aux entreprises et à la société en général.

Une version française de l’ACCORD est disponible en document joint à ce texte. Pour signer l’accord (très facile) il faut aller sur la plateforme (en anglais) dont le lien est disponible ci-dessous.

sdg_accord_-_french_version.pdf (PDF - 1.6 Mo)
sdg_accord_-_french_version.pdf

Voir en ligne : Pour signer le SDG ACCORD et découvrir les signataires actuels c’est ici

Licence : CC by-sa

Contacter l’auteur

Une initiative de l’association CIRSES avec un résau de partenaires