Aide à la formation de chiens guides pour aveugles via le recyclage des métaux

20 octobre 2016 par Nick RAMALANJAONA Fiches pratiques 98 visites
0

Description brève

Nous mettons en place avec l’Alu du cœur 54, un partenariat permettant la collecte de déchets métalliques (aluminium et non-aluminium) sur l’ensemble des sites nancéien de l’université. Les déchets seront ensuite valorisés par l’association sous forme de dons à l’Ecole des Chiens Guides d’Aveugles du Grand Est (Woippy). La convention est en cours d’étude, mais quelques associations étudiantes travaillent déjà avec l’Alu du cœur 54. Pour la suite des opérations, nous souhaiterions faire la même démarche auprès de l’alu du cœur 57 pour les sites mosellans de l’université.

Freins, difficultés rencontrées et solutions

Elément facilitateur : L’Alu du Coeur 54 est une association volontaire, et fournit les containers pour la récupération des déchets métaux. Les frais sont donc largement limités. La collecte est également organisée l’association elle-même.
Difficultés : La difficulté réside dans le suivi sur site de la pérennité de l’action et le stockage des métaux collectés ; une solution possible est de travailler de façon rapprochée avec les associations étudiantes.

Bilan

Pas de relevé quantitatif au niveau de l’établissement pour l’instant.

Commentaires

La démarche de valorisation est double car elle permet le recyclage des déchets métaux mais participe également à l’aide au handicap.

Contacter l’auteur

Une initiative de l’association CIRSES avec un résau de partenaires