Le guide de la contribution des métiers de l’enseignement supérieur et de la recherche aux Objectifs du Développement Durable (ODD)

29 juin 2018 par Gérald Majou Veille 70 visites

Ce guide, œuvre collective à l’initiative de la CGE et de la CPU, a été développé pour mieux comprendre la place du DD&RS dans les métiers de l’ESR. Il apporte une série de réponses pratiques, axées sur les grandes familles de métiers propres à l’enseignement supérieur et à la recherche. Il décline de façon approfondie, après une enquête menée auprès des réseaux de professionnels de l’ESR, les Objectifs du Développement Durable (ODD) selon chaque type de mission.

14 familles de métiers ou de fonctions ont été étudiées, dont l’enseignement, la recherche, la direction, le pilotage, les achats, les ressources humaines, le patrimoine, la restauration, la vie étudiante, la communication, le numérique, l’hygiène et sécurité, les relations internationales, la formation, l’orientation et insertion et la recherche et innovation pour comprendre leurs enjeux sociétaux et les défis qu’ils ont à relever afin de contribuer aux différents enjeux de l’Agenda 2030. Pour faire face aux enjeux environnementaux et sociaux, c’est un changement profond de société qu’il s’agit de mettre en œuvre, et qui se traduit dans nos manières de rendre compte, de communiquer, d’aider à l’orientation, de soutenir la vie étudiante, la formation et la recherche, de gérer les risques et de protéger les usagers, d’entretenir des relations internationales, etc. Derrière tous ces aspects se cachent autant de métiers différents de l’ESR, tous concernés dans leur cœur d’activité par le DD&RS.

Voir en ligne : contrbution des métiers de l’enseignement supérieur et de la recherche aux Objectifs du Développement Durable

Licence : CC by-sa

Contacter l’auteur

Une initiative de l’association CIRSES avec un résau de partenaires