L’académie de l’entrepreneuriat social

20 octobre 2016 par Zouhair BENBRAHIM Fiches pratiques 80 visites
1

Description brève

De Juin à Septembre 2015, un concours a été lancé afin de promouvoir et développer l’esprit d’entreprise, notamment auprès des étudiants. L’Académie de l’entrepreneuriat social est un concours destiné à accompagner l’émergence de solutions favorisant le progrès sociétal et le développement d’entreprises à fort ancrage territorial.
Ce concours innovant se positionne là où peu d’acteurs agissent : le démarrage de la micro-entreprise, le moment le plus crucial pour la création d’entreprise, le plus risqué et où l’accompagnement est primordial. En effet, un entrepreneur accompagné a deux fois plus de chances de succès à 3 ans, qu’un entrepreneur non soutenu.

Fin septembre, un comité de sélection composé de professionnels (entrepreneurs, entrepreneurs sociaux, journalistes, investisseurs, etc.) et de partenaires a selectionné 8 lauréats pour leur projet particulièrement innovant et prometteur et leur capacité à le porter.

Prix : hébergement et accompagnement personnalisé pendant 9 mois au sein d’un incubateur et 2500€ d’aide.

Freins, difficultés rencontrées et solutions

Eléments facilitateurs : une appétence de plus en plus sensible pour les projets typés ESS, la part, dorenanant significative, qu’occupe ce secteur dans le PIB aujourd’hui

Bilan

Pour la 1ère édition : plus de 100 candidatures, une vingtaine de projets accueillis en boot camp, 8 projets sélectionnés, primés et proposés à l’incubation à La Ruche, dont 3 de l’Inseec

Contacter l’auteur

Une initiative de l’association CIRSES avec un résau de partenaires