Référentiel DD&RS

26 octobre 2018 par Armelle Carnet Lebeurrier, Gérald Majou Fiches pratiques 141 visites
2

Description brève

La genèse de ce référentiel :
Suite à la loi Grenelle de 2009 qui indique que les établissements d’enseignement supérieur sont tenus de mettre en place un plan vert (art 55, loi du 3 août 2009), la Conférence des Présidents d’Université et la Conférence des Grandes Ecoles ont constitué un groupe de travail mixte afin d’élaborer un cadre et un outil commun à tous les établissements de l’ESR.
La 1ère version de ce référentiel est sortie dès 2009. Il a été révisée en 2012 puis adaptée en 2015 pour prendre en compte les nouveaux objectifs de l’Etat. Cette dernière version, sortie en 2017 est celle qui est actuellement en vigueur.

referentiel DD&RS CGE/CPU 2017 (XLSX - 459.2 ko)
referentiel DD&RS CGE/CPU 2017

Éléments facilitateurs pour l’initiative

Le référentiel DD&RS (auparavant dénommé référentiel Plan Vert) est un des deux outils, avec le canevas Plan Vert, du Plan Vert mentionné ci-dessus.
Dynamique collaborative entre la CGE, la CPU et le REFEDD avec le soutien des ministères de l’écologie et de l’enseignement supérieur (groupes de travail communs)

Freins, difficultés rencontrées et solutions

Positionnement du DD&RS dans la stratégie de l’établissement (de l’absence totale à l’intégration dans la stratégie selon les établissements) et par là même des référents DD&RS qui sont plus ou moins en capacité de mener la démarche DD&RS, par essence transversale à toutes les activités de l’établissement, au plus près des enjeux.
Outil excel un peu lourd à manipuler et inadapté pour un usage collaboratif : décision de lancer la plateforme en ligne PERSEES en 2019

Bilan

Bilan annuel chaque année début du mois de novembre à l’occasion de l’assemblée plénière CPU/CGE. Quelques bilans récents ci-dessous :

Campagne 2015 d'auto-évaluation DD&RS des écoles et des universités (PDF - 888.1 ko)
Campagne 2015 d’auto-évaluation DD&RS des écoles et des universités
Campagne 2016 d'auto-évaluation DD&RS des écoles et des universités (PDF - 937.5 ko)
Campagne 2016 d’auto-évaluation DD&RS des écoles et des universités
Campagne 2017 d'auto-evaluation DD&RS des universites et des (...) (PDF - 1.9 Mo)
Campagne 2017 d’auto-evaluation DD&RS des universites et des ecoles
Campagne 2018 d'autoévaluation DD&RS des universités et des (...) (PDF - 1.4 Mo)
Campagne 2018 d’autoévaluation DD&RS des universités et des écoles

Commentaires

A compter de l’année 2019 l’association CIRSES devient l’opérateur de la plateforme PERSEES (www.persees.org) qui supporte le référentiel DD&RS afin de rendre plus conviviale, productive et performante la collecte des données et l’auto-évalaution DD&RS

Contacter l’auteurContacter l’auteur

Une initiative de l’association CIRSES avec un résau de partenaires