Les ODD des Nations Unies ont maintenant un Master dédié

14 juin 2018 par Campus Responsables Témoignages 7 visites

Les Objectifs de développement durable (ODD) de l’ONU sont aujourd’hui de plus en plus utilisés par le milieu universitaire. Avant même le programme "Sustainable Development Goals Professional Certificate" que nous avions évoqué en avril, l’université de Genève et l’université Tsinghua à Pékin avaient lancé en septembre 2017 un master orienté sur la réalisation des ODD.

Au vu de la diversité des thématiques du développement durable intégrés dans les ODD, la formation se veut multidisciplinaire en s’ouvrant aussi bien aux ingénieurs qu’aux sociologues. En plus des disciplines, les cours mélangent également les approches théoriques et pratiques, afin de permettre aux étudiants internationaux de se former par la réalisation de projets.

Cette année, le Master est composé de vingt-quatre étudiants à l’Unige et quatorze étudiants à Tsinghua. Dès la rentrée prochaine, les étudiants chinois se rendront en Suisse pour la durée du Master 2, et vice-versa. Si cette initiative éducative innovante n’en est qu’à son commencement, elle semble regrouper tous les éléments pour former des étudiants curieux, instruits et ouverts sur le monde. Une approche qui mérite d’être connue, et pourquoi pas expérimentée par des établissements francophones !

 

Voir en ligne : http://www.campusresponsables.com/a...

Licence : CC by-sa

Contacter l’auteur

Une initiative de l’association CIRSES avec un résau de partenaires