Contribution de l’établissement à l’université thématique en agrobiosciences

17 octobre 2016 par Armelle Carnet Lebeurrier Fiches pratiques 44 visites
1

Description brève

L’Institut agronomique, vétérinaire et forestier de France (IAVFF) a lancé en 2015 un projet d’université numérique thématique en agrobiosciences. L’objectif est de donner accès à l’ensemble de l’offre de formation numérique du système français de recherche et d’enseignement en sciences agronomiques et vétérinaires, via un portail unique. Cette université est pilotée par une équipe de l’Institut chargé de piloter des projets communs aux organismes membres, soit en proposant de répondre à des appels à projets ou en accompagnant les initiatives des établissements. Grâce à la mutualisation des investissements nécessaires à la production des ressources, Agrocampus Ouest, partie prenante du projet, met ses savoirs scientifiques et expertises techniques au service des besoins de formations différenciés des apprenants du Sud et du Nord, nécessaires pour soutenir le développement d’une agriculture durable afin d’accroître la sécurité alimentaire.
AGROCAMPUS OUEST a produit des ressources ou est en cours de réalisation dans les domaines de l’aviculture (MOOC sur la filière), l’économie, l’agriculture de précision...

Freins, difficultés rencontrées et solutions

Eléments facilitateurs :
Pilotage de ce portail par l’équipe de l’IAVFF, chargée de la coopération numérique
Responsable mission numérique impliqué dans les instances de pilotage

Bilan

Les réalisations :
Le portail de l’université numérique ouvrira en fin d’année 2016. Des réalisations sont déjà visibles sur d’autres plateformes :
- 4 MOOCs sont visibles sur la page de France Université Numérique (FUN-MOOC).
- 24 conférences de vulgarisation scientifique sur le thème : « nourrir la planète, énergie pour la vie » , organisées à l’occasion de l’Exposition universelle de Milan.
- De nombreux projets sont en cours de production : 14 modules de formation via l’appel à projet IDEFI-N (horizon 2016-17) dans les domaines de l’agroalimentaire, l’agroécologie, la santé animale, la gestion et le management, les sciences de l’eau.

Contacter l’auteur

Une initiative de l’association CIRSES avec un résau de partenaires