Le Comité 21 accueilli à l’Université d’Angers pour un séminaire sur la sensibilisation des usagers !

11 juin 2018 par David PELLUAU Témoignages 10 visites

Le Comité 21 est une association qui facilite l’appropriation et le déploiement du développement durable au sein des organisations et sur les territoires. Il anime depuis 2010 un réseau régional en Pays de la Loire et en Bretagne, composé à la fois d’entreprises, de collectivités locales, d’associations et d’établissements d’enseignement et de recherche.

L’Université a décidé d’adhérer au Comité 21 Grand Ouest en 2018.

Et, c’est tout naturellement, que l’IUT d’Angers, très inscrit dans la démarche développement durable, a accepté d’accueillir le séminaire du Comité 21 axé sur la sensibilisation des usagers. Nous rappelons que la rénovation énergétique de l’IUT a été un des projets phares du Contrat Plan Etat Région 2007-2013 de l’Université.

Objectifs du séminaire :

La transition énergétique ne se fera pas sans les usagers : au-delà des améliorations techniques (immobilier, process), la modification des comportements est indispensable pour atteindre les objectifs de réduction des consommations d’énergie. Cette problématique concerne toutes les organisations. Collectivités, entreprises, associations et établissements d’enseignement, tous les acteurs sont à inviter à sensibiliser leurs usagers tout en prenant soin d’adapter leurs discours et actions au public concerné.

Comment susciter et accompagner les changements de comportement chez les usagers ? Comment et selon quels critères adapter son action de sensibilisation ? Quelles sont les bonnes pratiques en la matière ? Par où commencer ? Voici quelques-unes des questions qui ont été abordées lors de cet atelier.

Au programme du séminaire :

  • Une visite de la chaufferie biomasse de Belle Beille, dont l’université est un client prépondérant par son volume de chaleur absorbé mais aussi par son impact auprès des usagers.
  • Des témoignages d’acteurs régionaux de la transition écologique et solidaire : David PELLUAU de l’Université d’Angers, Laetitia LALLOUET de Lorient Agglomération, Julien BOURON d’Alisée, Ruby GANCHOU d’ALOEN, Arnaud GUIHARD de la CCI de Maine et Loire et Patrice LANDRE du CNAM.
  • Atelier d’approfondissement pour transformer les connaissances et enseignements des retours d’expériences en plans d’action concrets

Voir en ligne : Article et photos du séminaire sur le site internet de l’UA

Licence : CC by-sa

Contacter l’auteur

Documents joints

Une initiative de l’association CIRSES avec un résau de partenaires