Le Rucher de Supméca

17 octobre 2016 par Alexis FRANCOIS, Antoine Lanthony Fiches pratiques 84 visites
0

Description brève

L’association « Le Rucher de Supméca » regroupe des étudiants, des enseignants et du personnel administratif. Elle a pour objectif de développer et transmettre ses connaissances en apiculture et ainsi participer à la préservation des populations d’abeilles, qui jouent un rôle essentiel dans les écosystèmes et dans la préservation des équilibres naturels. Situé en zone très urbanisée mais en bord de Seine, l’environnement proche de Supméca compte de nombreux espaces vert et jardins privés. Le parc compte 12 ruches dont 8 vivantes fin 2015, chaque ruche abritant environ 40 000 abeilles. Pour faciliter le travail des abeilles, l’environnement proche du rucher a été ensemencé de plantes mellifères. Cet espace laissé sauvage (pas de tonte, pas de pesticides ni d’engrais) sert également de refuge à papillons. L’entretien et la gestion des ruches sont entièrement réalisés par les membres de l’association.

Freins, difficultés rencontrées et solutions

L’une des difficultés réside dans le fait d’arriver à trouver des temps communs au personnel et aux étudiants pour s’occuper ensemble des ruches.

Bilan

Récolte 2015 : 102 kg de miel, distribués aux adhérents, aux propriétaires et à Supmeca.
L’association comptait 18 membres actifs en 2015. La cotisation annuelle normale est de 20 € et la cotisation réduite pour les élèves scolarisés est de 10 €.
9 membres sont propriétaires de ½ à 1 ruche, Supméca est propriétaire de 4 ruches.

Commentaires

Partenariats envisagés : dans le cadre de l’aménagement d’une butte constituant une partie des espaces verts, 2 partenariats sont envisagés, d’une part une candidature à l’émission "Silence, ça pousse" (France 5) a été déposée, d’autre part un projet de carrés potagers est en cours de réalisation, dans lequel le groupe scolaire Anatole France (voisin direct de Supméca) pourrait être impliqué.

Contacter l’auteurContacter l’auteur

Une initiative de l’association CIRSES avec un résau de partenaires