Fédération des acteurs de la solidarité (FAS)

11 juin 2018 par LelaboESS Témoignages 20 visites

Depuis 1956, la Fédération des acteurs de la solidarité construit un réseau d’associations et d’organismes de solidarité pour accueillir et accompagner les plus démunis. Elle promeut le travail social, décloisonne le secteur social et défend la participation des personnes en situation d’exclusion à la réflexion sur les politiques publiques qui les concernent.

Histoire

Fondée en 1956 par les présidents de 18 foyers d’hébergement, la Fédération Fédération Définition des centres d’hébergement pour Libérés (premier nom de la FAS) avait pour mission de représenter auprès des pouvoirs publics de jeunes associations mobilisées pour l’acquisition ou la construction de structures d’hébergement. En 1963, elle devient la Fédération des centres d’hébergement qui deviennent, en 1970 avec la professionnalisation du secteur, des Centres d’hébergement et de Réadaptation sociale (CHRS).

La Fédération des centres d’hébergement change de statut en 1977 pour donner naissance à la FNARS ( la Fédération nationale des associations d’accueil et de réadaptation sociale) qui lutte contre les exclusions, promeut l’accompagnement social global et favorise les échanges entre tous les acteurs du secteur social. 40 ans plus tard, en 2017, nouveau changement de nom, la FNARS devient la Fédération des acteurs de la solidarité.

Missions

La fédération regroupe aujourd’hui 870 associations de solidarité et organismes qui vont vers et accueillent les plus démunis, et gèrent près de 2 800 structures.

Engagé dans la lutte contre l’exclusion, le réseau de la FAS :

  • favorise l’accès à l’emploi et au logement des personnes qui en sont les plus éloignées ;
  • dénonce les décisions et les actions qui tendent à accroître l’exclusion et les inégalités sociales ;
  • sensibilise l’opinion publique et les décideurs aux situations d’exclusion ;
  • fait progresser l’accompagnement des personnes en difficulté ;
  • facilite les échanges, la réflexion et la co-construction de propositions politiques avec les associations adhérentes et les personnes accompagnées ;
  • analyse et évalue les actions et les dispositifs mis en place.

En savoir plus :

Accédez au site de la FAS.

la Fédération des acteurs de la solidarité est adhérente du Labo de l’ESS ESS Qu’est-ce que l’Économie sociale et solidaire (ESS) ?
Définition et présentation de cette économie différente, socialement utile, coopérative et ancrée localement
.

Voir en ligne : http://www.lelabo-ess.org/federatio...

Licence : Pas de licence spécifique (droits par défaut)

Contacter l’auteur

Une initiative de l’association CIRSES avec un résau de partenaires