Mégots de cigarettes : deux étudiantes misent sur la gamification pour augmenter la part du recyclage

10 mai 2018 par Campus Responsables Témoignages 31 visites

Au-delà des questions de santé publique, les cigarettes posent de sérieux problèmes environnementaux : pollution des eaux, incinération, départs de feux de forêts, etc. Alice Comble, ancienne étudiante de l’IMT Lille-Douai, école membre de Campus Responsables, s’est penchée sur la question afin d’éviter ces nombreuses externalités négatives.

En 2016, elle participe au Challenge Entreprendre avec d’autres étudiants et développe un projet pour récolter des mégots dans le but de les recycler en Bretagne. Pour cela, elle mise sur la gamification, en récompensant les fumeurs qui disposent de leur mégot dans une borne connectée au lieu de les jeter par terre : ils obtiennent des points, qui peuvent être convertis en dons à une association. Les deux prototypes mis en place à Lille connaissent des résultats encourageants, avec 46 % de mégots en moins dans un rayon de 10 mètres. En 2017, Alice Comble s’associe avec Solène Cormont, étudiante en linguistique, et des développeurs, afin de porter leur projet à plus grande échelle. Aujourd’hui, leur start-up GreenMinded planche sur le déploiement de nouvelles bornes connectées sur Lille.

Une histoire qui illustre la capacité des étudiants à non seulement se saisir des enjeux de développement durable en proposant des solutions innovantes mais également les mener à bien. Il devient alors de plus en plus évident que les étudiants sont des ressources souvent trop peu mobilisées pour apporter dynamisme, innovation et vision d’avenir au secteur de l’enseignement supérieur et plus largement aux territoires qui en accueillent les établissements.

Voir en ligne : http://www.campusresponsables.com/a...

Licence : Pas de licence spécifique (droits par défaut)

Contacter l’auteur

Une initiative de l’association CIRSES avec un résau de partenaires