Réseau de référents DDRS

10 mai 2018 par lechenad05 Fiches pratiques 10 visites
0

Description brève

La Cellule DDRS a été créée au 1er janvier 2016. Pour asseoir son action et porter la politique DDRS de l’établissement un réseau de référents a été mis en place en juin 2017. La cellule DDRS a durant l’année universitaire 2016 /2017 rencontré l’ensemble des directions et composantes afin d’expliciter et de présenter la démarche et l’engagement DDRS de l’établissement. Pour mener cette action pédagogique elle a pris appui entre autre sur le Plan Vert et le référentiel Plan Vert. Après cette première étape de sensibilisation, un appel a été lancé auprès des agents (administratifs et enseignants-chercheurs) pour la participation à la démarche DDRS de l’établissement en tant que référent.

Éléments facilitateurs pour l’initiative

La présidence de l’université a appuyé cette démarche validée en comité de direction et a relayé l’appel de la cellule DDRS auprès de l’ensemble des directeurs et responsables de directions et de composantes.

Freins, difficultés rencontrées et solutions

Les référents participent à des réunions mensuelles et s’impliquent sur des actions en plus de leurs tâches quotidiennes. Selon le calendrier universitaire et la charge de travail par entité l’investissement peut-être inégal.

Bilan

A ce jour le réseau est constitué de 27 personnels, pour la majorité des administratifs. Dans les composantes, il y a parfois deux référents (un enseignant-chercheur et un administratif).

Commentaires

Cette fonction de référent DDRS tend à être valorisée dans les fiches de postes des agents administratifs. Cette pratique devra se généraliser.

Voir en ligne : Réseau de référents DDRS (interne)

Contacter l’auteur

Une initiative de l’association CIRSES avec un résau de partenaires