Bilan Carbone®

2 mai 2018 par lechenad05 Fiches pratiques 49 visites
0

Description brève

Selon le décret n°2011-829 du 11 juillet 2011 pris en application de l’article 75 de la loi du 12 juillet 2010 (loi dite Grenelle II), les personnes morales de droit public de plus de 250 personnes doivent établir un Bilan de leurs Emissions de Gaz à Effet de Serre (BEGES).
L’UPVM 3 a décidé de réaliser un Bilan Carbone® complet afin d’évaluer l’ensemble des émissions directes et indirectes générées par le fonctionnement de l’université.
OBJECTIFS :
Présenter les résultats du Bilan Carbone® 2016
2016 = année civile 2016 ou année universitaire 2015-2016 selon disponibilité des données
Identifier les principaux enjeux
Proposer des pistes d’actions et évaluer des gains potentiels en émission de GES

Éléments facilitateurs pour l’initiative

La méthode de travail choisie pour ce premier bilan carbone a permis de poser les bases de celui qui sera réalisé dans trois ans.

Freins, difficultés rencontrées et solutions

La définition du périmètre du bilan carbone a été rendue complexe par l’organisation structurelle en trois sites distincts de l’établissement (deux sites à Montpellier et un à Béziers). Il a été choisi de faire : une présentation par poste d’émission selon les 7 catégories d’usages définies par la méthodologie Bilan Carbone et une présentation par axes selon les cinq grands axes de fonctionnement de l’université.

Bilan

La réalisation du bilan carbone a permis de mobiliser différents services et au delà de sensibiliser la communauté dans le cadre de la politique de diminution des émissions de gaz à effet de serre de l’établissement. Le bilan est publié sur le site de l’ADEME tel que l’exige la règlementation et il a été rendu accessible aussi à tous, à partir du site internet de l’université.

Commentaires

lien vers bilan : http://www.bilans-ges.ademe.fr/fr/bilanenligne/detail/index/idElement/2645/back/bilans

Autres partenariats locaux du même type développés par votre organisme

En appui de ce bilan carbone, un audit énergétique a été réalisé avec les étudiants du master ingénierie des projets environnementaux (ufr3). Ce travail a été encadré par la cellule DDRS (commanditaire) et l’enseignant responsable du master concerné.

Voir en ligne : Bilan Carbone®

Contacter l’auteur

Une initiative de l’association CIRSES avec un résau de partenaires