Avec Lumo, investissez dans l’énergie verte !

19 avril 2018 par LelaboESS Témoignages 45 visites

Lumo est une plateforme numérique dédiée au financement participatif des énergies renouvelables. Créée à la Rochelle en 2012, la start-up intervient pour financer des projets, dans leurs différentes phases, partout en France. Inscrite dans une perspective de transition énergétique citoyenne, elle permet à tous ceux qui le souhaitent de choisir le placement de leur épargne et de s’investir dans le développement des énergies vertes.

Première start-up française labellisée Bcorp en 2015, Lumo est reconnue comme une entreprise durable, transparente et responsable, qui concilie les enjeux économiques, sociaux et environnementaux et ce, au service de l’intérêt général.


Les Lumaunotes choisissent d’épargner dans des projets d’énergie renouvelable

Avec sa plateforme de financement participatif, Lumo associe les citoyens à la transition énergétique. « Notre métier, c’est d’être conseiller en investissement participatif, » explique Tiphanie Guerin, responsable de la communication. « Des particuliers ou des entreprises viennent sur notre plateforme pour trouver des projets d’énergie verte sur lesquels ils peuvent participer et investir. »

Les internautes éco-épargnants doivent au préalable créer un compte sur le site. Une fois entrés dans la communauté des Lumaunotes, ils pourront choisir d’investir, dès 25 euros, dans le projet de leur choix, avec à la clé un taux d’intérêt brut annuel habituellement compris entre 3 à 7 %. En général, le premier choix est celui de la proximité et, avec une moyenne de trois investissements par personne, les Lumonautes s’éloignent progressivement de chez eux.

Un parc éolien à Ceaux-en-Loudun ou à Paizay-le-Tort, des toitures photovoltaïques dans le Grand-Ouest ou encore une centrale hydraulique à Boussant ou à Senillé-Saint-Sauveur ; les projets proposés par la plateforme sont triés selon leur statut (financé, en cours ou à venir) et leur méthode de production énergétique (solaire, éolien, biomasse ou hydraulique). Aujourd’hui, la communauté des Lumonautes représente 5000 éco-épargnants qui ont investi pour 5 000 000 euros dans une quarantaine de projets au service de la transition énergétique.


Lumo assure la sécurité et le suivi des projets

Les projets sont choisis pour leur solidité. Ils passent trois étapes de sélection durant lesquelles un écrémage important se fait pour «  assurer un maximum de sécurité d’investissement, » assure Tiphaine Guerin. Leur capacité financière, leur sérieux, leur aptitude à faire travailler des partenaires locaux ou encore leur collaboration avec le territoire sont autant de critères examinés par l’entreprise.

Une fois les projets sélectionnés, Lumo essaie de « donner un niveau d’information aussi complet que celui de la banque, pour que le Lumonaute ait tous les renseignements pour choisir son investissement. » A cela, la responsable communication ajoute que « même si le financement n’est pas atteint, les projets possèdent déjà les investissements nécessaires. Nous nous substituons bien souvent à la part de la banque, ce qui permet aux porteurs de garder du cash pour d’autres initiatives. Le financement participatif de Lumo ne conditionne pas la réalisation du projet. »

En tant que plateforme de financement participatif et conseiller spécialisé dans les investissements EnR, l’entreprise assure également un suivi des projets. « Tous les ans, on fait le point avec les porteurs pour rendre des comptes aux Lumonautes afin qu’ils sachent quel impact à le projet par rapport à la production énergétique en France. » A ce jour, les projets financés « produiront plus de 210 millions de kWh d’électricité verte chaque année soit la consommation en électricité spécifique de près de 78 000 foyers, » peut-on lire sur le site internet de la plateforme.


© Photos : Lumo

Voir en ligne : http://www.lelabo-ess.org/avec-lumo...

Licence : Pas de licence spécifique (droits par défaut)

Contacter l’auteur

Une initiative de l’association CIRSES avec un résau de partenaires