Les CROUS se mettent au vert !

18 avril 2018 par REFEDD Témoignages 42 visites

Les CROUS sont des acteurs clés du monde étudiant. Petit à petit, sur les campus partout en France, ils mettent en place des actions en faveur du développement durable : gestion des déchets, économie d’énergie, repair cafés,… Et ils ont aussi participé activement à la Semaine Etudiante du Développement Durable !

Les CROUS s’engagent pour le développement durable

De plus en plus, les CROUS mettent en place des actions au niveau local pour limiter l’empreinte environnementale des campus, des résidences et des restaurants universitaires (RU). La décision de proposer des repas végétariens dans les RU a été l’une de ses actions les plus remarquées cette année. Mais elle n’est pas la seule, loin de là !

  • Alimentation durable

Pour rester dans le thème de l’alimentation durable, on peut prendre l’exemple du CROUS de Grenoble-Alpes : les chefs ont mis en place un menu spécial « production locale » ; à cette occasion, les producteurs viennent sur les campus rencontrer les étudiants. Autre exemple avec le CROUS de Lyon Saint-Etienne qui a travaillé avec une diététicienne pour proposer au moins 17g de protéines dans les repas sans viande et veiller à associer céréales et légumineuses pour une meilleure assimilation de ces protéines.

  • Gestion des déchets

Au niveau des déchets, même tableau : de plus en plus d’actions de sensibilisation auprès des étudiants, mais aussi de nouveaux modes de gestion des déchets. Le CROUS de Caen Normandie a par exemple mis en place un compost pour les déchets de l’un des RU : il traite les 148kg/jour de déchets organiques triés issus des 1850 repas servis par jour, soit environ 27 tonnes de déchets par an. Le compost produit sur site sert d’amendement pour les espaces verts du campus (ce projet est porté par le SYVEDAC, en partenariat avec le CROUS de Caen, l’IUT de Caen et VEOLIA Propreté – Valnor).
Initiative similaire avec le CROUS de Corse, qui a mis en place un système de revalorisation des déchets par compostage en partenariat avec le SCOW (Selective Collection of the Organic Waste). Le composte obtenu est ensuite utilisé pour l’agriculture locale.

  • Economies d’énergie

Les résidences universitaires représentent une consommation importante en énergie : éclairage, eau chaude, chauffage… Un vrai challenge pour les CROUS ! Pour y répondre, là encore, de nombreuses actions sont mises en place pour engranger une transition énergétique.
Le CROUS de Poitiers fait désormais signer une charte d’engagement éco-citoyen aux étudiants en résidence, avec incitation au tri sélectif, ainsi qu’à l’usage intelligent et responsable de l’éclairage, du chauffage, de l’eau et de l’électricité. 47m2 de capteurs solaires ont aussi été installés, qui couvrent 51% des besoins en eau chaude sanitaire.
Le CROUS de Rouen Normandie a lui mis en place un système thermodynamique spécialement conçu pour répondre aux besoins importants en eau chaude sanitaire des bâtiments collectifs. Les pompes à chaleur de ce système hybride permettent d’exploiter au mieux l’énergie solaire thermique disponible, même à basse température.
Idem avec le CROUS Antilles et Guyane qui a mis en place un système d’eau chaude solaire a été mis en place pour l’une des résidences universitaires.

Et il existe pleins d’autres actions, dans pleins de CROUS en France : des jardins partagés avec le CROUS d’Aix-Marseille-Avignon, d’Amiens-Picardie ; une ressourcerie avec le CROUS de Bordeaux-Aquitaine ; dégustation d’insectes avec le CROUS de Créteil ; disco-soupe avec le CROUS de Dijon, etc etc…

Communication du CROUS de Bordeaux-Aquitaine

Les CROUS participent à la Semaine Etudiante du Développement Durable (SEDD) 

Les CROUS se mobilisent au côté des étudiants ! Quelques exemples d’événements organisés par ou en partenariat avec les CROUS :

  • Le CROUS de Rouen va mettre en place, dans le cadre de la SEDD, des bacs à compost pour valoriser les déchets alimentaires des RU.
  • Le CROUS de Bordeaux-Aquitaine a organisé une conférence dans un restaurant universitaire en partenariat avec Génération Cobaye. Le Crous a aussi actuellement un contrat d’enlèvement de déchets alimentaires avec les Détritivores, qui les récupèrent pour les transformer en compost. Il compte ainsi, dans le cadre de la SEDD, distribuer des pochons de ce compost mélangé à des graines de fleurs pour valoriser le geste du tri et sensibiliser à la valorisation des déchets alimentaires.
  • Le CROUS de Strasbourg a mis en place ateliers d’auto-réparation de vélos à l’attention des personnels et des étudiants, ainsi qu’un tri des bio-déchets.
  • Le CROUS de Paris a prévu une mise en avant des produits issus de l’agriculture biologique à l’Université Panthéon-ASSAS, en sensibilisant les étudiants à la consommation de produits bio, notamment en proposant des menus bio.

 

Voilà une petite sélection d’actions mises en place par les CROUS sur les campus en France, dans le cadre de la SEDD ou non. On constate bien un engagement grandissant en faveur du développement durable, et ça, c’est top !

N’hésitez pas à vous renseigner auprès du CROUS de votre académie pour en savoir plus sur leurs actions en faveur du développement durable !

Cet article Les CROUS se mettent au vert ! est apparu en premier sur REFEDD - RÉseau Français des Étudiants pour le Développement Durable.

Voir en ligne : http://refedd.org/crous-sedd/

Licence : Pas de licence spécifique (droits par défaut)

Contacter l’auteur

Une initiative de l’association CIRSES avec un résau de partenaires