Semaine Etudiante du Développement Durable 2018 : on fait le bilan !

19 avril 2018 par REFEDD Témoignages 41 visites

La Semaine Etudiante du Développement Durable (SEDD) 2018 vient de s’achever ! L’année dernière, en 2017, notre bilan national pour la Semaine Etudiante du Développement Durable faisait état de 200 événements, dans 12 villes, avec 70 porteur.se.s de projet et 10 000 participant.e.s attendu.e.s. Est-ce qu’on a fait mieux cette année ? Suspense… 

Ouiiiiiiiiii !

Avec, cette année, 386 événements dans 27 villes, 83 porteur.se.s de projet et 20 000 participant.e.s attendu.e.s ! 

 

Du 2 au 8 avril 2018, une SEDD couronnée de succès

Premier succès pour cette SEDD 2018 : l’obtention des hauts patronages de la Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, Frédérique Vidal, et du Ministre de la Transition Ecologique et Solidaire, Nicolas Hulot.

Et surtout, on a presque doublé le nombre d’événements par rapport à l’année dernière (de 200 à 386… on y était presque !). La SEDD s’est aussi étendue sur le territoire, puisqu’on est passé de 12 à 27 villes, avec notamment un événement à La Réunion : on dépasse les frontières de la France métropolitaine !

Au niveau des porteur.se.s de projet, là encore, leur nombre a augmenté. Sur les 83 porteur.se.s de projet cette année, on a recensé : 10 établissements, 5 Crous, 1 fédération étudiante, 17 associations, et 50 associations étudiantes.

On a aussi constaté une grande diversité dans les événements organisés : projections de films, atelier DIY, disco-soupes, conférences, festivals, marchés,… Retrouvez quelques exemples d’événements organisés pendant la SEDD sur notre blog 🙂

 

La SEDD et les Objectifs de Développement Durable

En plus de ses objectifs de mobilisation, de sensibilisation et de valorisation de l’engagement étudiant pour le développement durable, la SEDD vise à accroître la sensibilisation à l’Agenda 2030 adopté par les Nations Unies et ses 17 Objectifs de Développement Durable (ODD).

À cette occasion, les porteur.se.s de projet ont pu recensé leur(s) événement(s) selon le ou les ODD auxquels celui-ci répondait.

Sur un total de 386 événements, les ODD les plus cités sont :

  • ODD n°13 : Lutte contre le changement climatique (86 événements)
  • ODD n°17 : Partenariats pour les objectifs mondiaux (86)
  • ODD n°12 : Consommation et production responsable (38)
  • ODD n°11 : Villes et communautés durables (31)

Le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation nous « SEDD » la place !

Autre nouveauté cette année : le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI) nous a laissé la main sur ses réseaux sociaux et sur le site etudiant.gouv à l’occasion de la SEDD ! 

L’occasion pour nous de mettre en lumière et de valoriser certains des événements organisés au cours de cette SEDD 2018 ! Vous pouvez retrouver nos articles sur le site etudiant.gouv, ainsi que sur notre page SEDD et sur notre blog 🙂

Officieusement, la Semaine Etudiante du Développement Durable continue jusqu’au 20 avril. Retrouvez les événements près de chez vous, ou inscrivez votre événement, par ici !

 

Un immense merci à toutes celles et ceux qui ont fait la SEDD cette année ! Objectif : 500 événements l’année prochaine ? 😉

Cet article Semaine Etudiante du Développement Durable 2018 : on fait le bilan ! est apparu en premier sur REFEDD - RÉseau Français des Étudiants pour le Développement Durable.

Voir en ligne : http://refedd.org/sedd-2018-bilan/

Licence : Pas de licence spécifique (droits par défaut)

Contacter l’auteur

Une initiative de l’association CIRSES avec un résau de partenaires