Réduire sa consommation d’énergie : le challenge de l’Université de Bordeaux

12 avril 2018 par REFEDD Témoignages 12 visites

Entre novembre 2017 et avril 2018, l’Université de Bordeaux a proposé à ses étudiant.e.s et membres du personnel de participer à un challenge visant à réduire la consommation d’énergie sur l’un de ses campus avec, à la clé pour les participant.e.s, la possibilité de voir financer un projet éco-responsable sur le campus. Le défi s’est clôturé jeudi 5 avril par un événement organisé dans le cadre de la Semaine Etudiante du Développement Durable

 

Réduire sa consommation énergétique de façon ludique et innovante ? C’est le défi que s’est lancé l’Université de Bordeaux pour sensibiliser ses étudiant.e.s au changement climatique. Au final, plus de 180 mégawatt heure (MWh) ont été économisés sur la période, ce qui équivaut à une économie d’environ 10 000€ qui devrait financer une structure éco-responsable sur le campus. Celle-ci servira de référence « développement durable » et pourra accueillir un atelier de réparation de vélo, une exposition, ou toute autre action pour sensibiliser aux enjeux environnementaux.

Un challenge inédit sur le campus

Plus de 150 personnes représentant dix bâtiments/communautés différentes (la chimie, la physique, l’informatique, etc.) se sont mobilisées pendant 5 mois pour réduire la consommation d’énergie (eau, électricité et chauffage) sur le campus, grâce à une application développée par Engie et acquise par l’Université de Bordeaux : Powerzee. Elle permet aux membres de déclarer et réaliser des éco-gestes, comme l’extinction des lumières, réduire l’envoi de mails ou de participer à des défis. C’est la première fois que l’application et un tel challenge étaient déployés au niveau d’un campus universitaire en France.

« Les participants pouvaient lancer des défis eux-mêmes, mais nous (les administrateurs) leur en lancions régulièrement pour dynamiser la communauté et leur offrions des récompenses « immatérielles » comme des places de cinéma par exemple », précise Lucie Ouvrard, responsable du Bureau de la Vie Etudiante sur le campus de Talence et en charge de l’organisation du Conseil de vie de campus, l’instance universitaire à l’initiative du challenge.

« Nous avons aussi mené des actions, en dehors de l’application, sur le terrain, pour toucher le plus grand nombre de personnes, dont une disco-smoothie avec des invendus de fruits et légumes pour sensibiliser la communauté à la réduction des déchets, les deux thématiques (réduction des déchets et réduction d’énergie) étant étroitement liées. Nous avons aussi réalisé des stickers que nous avons apposé partout sur le campus afin d’être certains que nos efforts perdureront au-delà du challenge. ».

 

Une université engagée pour le développement durable

Plusieurs initiatives sur la réduction des consommations d’énergie ont été menées sur les campus bordelais avec des résultats probants :

  • Le projet PISE à ISVV Le projet PISE pour Partenariat Interne de Sobriété Énergétique a mis en œuvre des actions simples pour réduire la consommation de fluides tout en conservant le confort nécessaire au travail. Grâce au projet PISE, après une année de fonctionnement, les résultats de cette démarche collective a permis de diminuer la consommation d’électricité de l’ordre de 10 %.
  • Le projet « engagement énergie-eau » primé  : L’université de Bordeaux a reçu le prix « Coup de cœur » pour sa dynamique engagée dans la sobriété énergétique dans le cadre du « Prix 2017 Energies Citoyennes », le 16 novembre 2017 au Conseil Économique, Social et Environnemental (CESE), à Paris.

En parallèle, la ville de Bordeaux dispose d’un vivier d’associations étudiantes très actives en ce qui concerne la sensibilisation au développement durable. On citera Etu’Récup, la ressourcerie étudiante du campus de Talence, Solid’earth de Kedge Business School, Echo’Logik de Sciences Po Bordeaux ou encore Les Jeunes Consom’acteurs de Bordeaux.

 

Cet article Réduire sa consommation d’énergie : le challenge de l’Université de Bordeaux est apparu en premier sur REFEDD - RÉseau Français des Étudiants pour le Développement Durable.

Voir en ligne : http://refedd.org/challenge-energet...

Licence : Pas de licence spécifique (droits par défaut)

Contacter l’auteur

Une initiative de l’association CIRSES avec un résau de partenaires