Acanthe, l’asso qui agit pour le respect de la biodiversité à Montpellier

13 avril 2018 par REFEDD Témoignages 33 visites

Découvrez les projets de l’association Acanthe, toute nouvelle recrue du REFEDD, qui agit pour le respect de la biodiversité sur le campus de l’Université Paul Valery de Montpellier.

 

Créée en 1993, l’association Acanthe réunit les étudiants du Master 2 Valorisation et Médiation des Patrimoines de l’Université Paul Valéry de Montpellier 3. Aujourd’hui composée de 21 étudiant.e.s, l’asso a pour but d’organiser des événements pour sensibiliser aux différents patrimoines que l’on peut rencontrer, comme le patrimoine culturel, immatériel, ou encore naturel et d’affirmer le caractère patrimonial du développement durable.

C’est pour soutenir ce dernier que l’Acanthe a souhaité rejoindre le REFEDD et d’apporter sa pierre à l’édifice en proposant une manière différente d’appréhender et de valoriser le patrimoine naturel (l’observation d’insectes au microscope par exemple) ainsi que la nécessité de sa protection et de sa conservation.

Les projets d’Acanthe pour 2018

« Les défis de la biodiversité » : préparés dans le cadre de la Semaine Étudiante du Développement Durable, l’association développe actuellement des défis spécial biodiversité à partager sur l’application Biodiv go, disponibles dès la rentrée prochaine, le temps d’une journée entière. D’autres ateliers de sensibilisation à la biodiversité seront aussi proposés sur le campus, sous la forme de jeux de société créés par les membres de l’association. Chaque jeu sera encadré par plusieurs médiateur.trice.s afin d’expliquer quels sont les enjeux de protection de l’environnement mis en avant.

Les JEP (Journées Européennes du Patrimoine) sur le site de Lattara à Lattes : nous commençons actuellement à organiser les JEP, et nous ne comptons pas délaisser le patrimoine naturel. Il est important pour nous d’y accorder un espace pour la biodiversité, tout en faisant le lien entre cette manifestation et l’histoire du site, ainsi que son environnement.

Enfin, un autre projet, commun à l’ensemble de la promotion se tiendra sur la commune de Murviel-lès-Montpellier en février 2019 et aura pour but de valoriser le patrimoine local sous la forme d’ateliers, de visites et de divers autres supports de médiation.

 

Retrouvez l’actualité d’Acanthe sur :

Cet article Acanthe, l’asso qui agit pour le respect de la biodiversité à Montpellier est apparu en premier sur REFEDD - RÉseau Français des Étudiants pour le Développement Durable.

Voir en ligne : http://refedd.org/acanthe-montpelli...

Licence : Pas de licence spécifique (droits par défaut)

Contacter l’auteur

Une initiative de l’association CIRSES avec un résau de partenaires