My Feel Green Day, la journée DD de l’Institut Paul Bocuse

12 avril 2018 par REFEDD Témoignages 42 visites

L’Institut Paul Bocuse, célèbre école de restauration, d’hôtellerie et d’art culinaire située à côté de Lyon, a rejoint la programmaton de la Semaine Etudiante du Développement Durable 2018 avec My Feel Green Day, une journée entière dédiée au développement durable.

 

Rien que le fait d’entendre le nom du célèbre cuisinier « Paul Bocuse » vous donne l’eau à la bouche ? Nous aussi ! C’est pourquoi, gourmand.e.s comme nous sommes au REFEDD, nous avons été enchanté.e.s de leur inscription au programme de la Semaine Etudiante du Développement Durable. Mais au delà de My Feel Green Day, leur événement du jeudi 5 avril organisé dans le cadre de la SEDD, l’école a entamé depuis 2017 une réelle démarche d’éco-responsabilisation de leurs pratiques. Pour en parler, nous avons rencontré Raphaëlle Asselineau, responsable campus de l’Institut.

 

Le Refedd : Qu’est-ce-qui vous a motivé à entrer dans une démarche plus responsable ?

Raphaëlle Asselineau : les métiers de la restauration sont sans cesse confrontés aux enjeux du développement durable avec les questions de gaspillage alimentaire et de consommation d’alimentation bio, locale et de saison. Nous avons donc un rôle clé à jouer dans cet élan vers un monde plus sain et plus responsable.

Aujourd’hui, nous avons quelques cours qui sensibilisent à ces enjeux, notamment le développement des spécialisations dans le monde de l’événementiel dès la 4ème année pour l’éco-responsabilisation des événements, mais nous avons choisi d’organiser cette journée pour sensibiliser nos 700 étudiant.e.s d’une manière plus festive. Dans le futur, l’idée serait de l’étaler sur plusieurs jours et ainsi officialiser ce rendez-vous pour créer les meilleurs chefs « écolos » de demain.

Programme de My Feel Green Day par l’Institut Paul Bocuse

 

Quelles sont les actions « éco-responsables » mises en places aujourd’hui par l’Institut ?

R.A : le développement durable est d’abord traité au niveau de l’enseignement, c’est-à-dire que chaque étudiant.e doit être en mesure de connaître les produits de saison et les enjeux du gaspillage alimentaire. Nous encourageons aussi les élèves à développer « leur fibre écolo » : c’est comme ça que l’un d’eux a créé Fresh Me Up, une plateforme permettant de récupérer les invendus et fruits et légumes « moches » du marché de Rungis en les revendant par la suite aux professionnels de l’alimentation.

Au niveau des produits utilisés, nous travaillons de préférence avec des producteurs et productrices locales (autant pour les fruits et légumes que pour la viande). De plus, chaque reste de repas est redistribué aux étudiant.e.s pour revaloriser au mieux les produits et éviter le plus possible le gaspillage alimentaire. Enfin, nous disposons aussi de nos propres ruches, ainsi que d’une serre où nous faisons pousser nos herbes aromatiques. Concernant les déchets, nous avons cesser d’utiliser des gobelets en plastique et mettons désormais des éco-cups à disposition des usagers de l’établissement, avec le soutien de la société Green wishes.

Ce sont des actions qui se mettent en place petit à petit, mais nous aimerions aller plus loin dans l’intégration des enjeux du développement durable dans la politique de l’établissement. Dans un futur proche, nous avons le projet d’obtenir le label « Développement Durable et Responsabilité Sociétale » pour l’Institut.

 

Quelles sont les activités proposées pour My Feel Green Day ?

R.A : nous souhaitons sensibiliser nos étudiant.e.s aux enjeux environnementaux induits par le monde de l’hôtellerie et la restauration via différentes activités ludiques telles que :

  • Une démonstration anti-gaspi : cuisiner de façon écologique et sans générer de déchets alimentaires ;
  • Un atelier DIY pour créer sa propre crème hydratante ;
  • Un nettoyage du campus ;
  • Un concours culinaire « Les éthiques toques » sur le thème du développement durable avec des critères de notation qui prennent en compte l’empreinte carbone et la quantité de déchets générés ;
  • Une conférence avec des partenaires spécialisés dans l’alimentation : Ecotable, Bon pour le climat et Ethic Ocean

 

 

Pour aller plus loin :

 

Cet article My Feel Green Day, la journée DD de l’Institut Paul Bocuse est apparu en premier sur REFEDD - RÉseau Français des Étudiants pour le Développement Durable.

Voir en ligne : http://refedd.org/institut-paul-boc...

Licence : Pas de licence spécifique (droits par défaut)

Contacter l’auteur

Une initiative de l’association CIRSES avec un résau de partenaires