10 avril 2018 : Lancement de The green expedition

4 avril 2018 Témoignages 13 visites

The Green expedition c’est quoi ? C’est un rallye-raid au même titre que le Dakar mais c’est un raid « vert ».
Ainsi du 10 au 28 Avril trois types de véhicules électriques(auto, moto et vélo) pilotés par des champions, sportif de haut niveau, personnalités et entrepreneurs s’élanceront sur célèbre route 40 d’Argentine à l’occasion du 1er plus long éco-raid du monde.

Ce projet est organisé par A.T.O déjà organisateur de plus de 50 raids, en partenariat avec sojasun qui depuis sa création est très engagé dans le développement durable et possède également un département spécifique à l’organisation de rallye appelé « Raid des baraudeurs / Sojasun)depuis 1990.

De plus ce rallye peut compter sur les soutiens officiels de l’Etat Français et de l’Etat Argentin via le Haut patronage de François Hulot Ministre de la Transition écologique et solidaire en ce qui concerne la France. Et via Le soutien officiel du Ministère de l’Environnement et du Développement durable argentin.

Message de Bruno Ricordeau organisateur de The Green Expedition :

« Si nous réussissons un tel raid, avec des véhicules de série conçus plutôt pour de l’urbain, dans un pays jusqu’à présent dénué de bornes de recharge mais qui a pris la mesure de l’enjeu électrique, alors nous devrions pouvoir réussir à atteindre l’objectif d’un parc totalement électrique d’ici 2040 en France, voire même peut-être avant ! »

Le parcours comptabilise un total de 5000 kilomètres l’objectif étant de les faire en moins de 20 jours. L’objectif sous-jacent de ce rallye est de promouvoir ces véhicules électriques qui ont plus vocation à être utilisé dans le cadre urbain. Cela permettra de promouvoir ces véhicules et aussi la possibilité d’effectuer des courses automobiles « propre ».

Quatres grands défis émanent de ce projet :

Technique : Il ne faut pas optimiser la vitesse, mais l’efficacité de la préparation et l’ingéniosité du pilotage. L’autonomie des véhicules seront mises à rudes épreuves à cause du vent (très puissant en Argentine), du dénivelé, des différences de températures.
Ecologique : « Il s’agit d’organiser un éco-raid dans un pays aujourd’hui totalement dépourvu de borne de recharge et où le parc électrique est quasi inexistant ! Notre ambition est de contribuer à l’électrification de la Route 40 »
Sportif : la condition et la préparation physiques, la capacité à tenir l’endurance et à se dépasser seront évidemment des atouts quand on sait que la route 40 commence dans une zone venteuse en Patagonie au niveau de la mer, traverse 20 parcs nationaux, 18 cours d’eau importants et relie 27 cols andins, sous des températures froides puis... caniculaires !
Humanitaire : aventure solidaire, The Green Expedition s’est engagée auprès de la Fondation Ruta 40 (ONG qui œuvre pour l’éducation dans les écoles le long de la Route 40) pour visiter, sensibiliser les élèves à l’écologie et apporter des fournitures scolaires dans 6 écoles le long du parcours

Toutes les informations sont disponibles ici.

Voir en ligne : https://www.mediaterre.org/actu,201...

Licence : CC by-sa

Une initiative de l’association CIRSES avec un résau de partenaires