6ème Campagne de Labellisation EcoQuartier !

3 avril 2018 par Gérald Majou Veille 16 visites

« Depuis 2012, la démarche ÉcoQuartier valorise les projets qui favorisent l’émergence de nouvelles façons de concevoir, de gérer et de vivre au cœur de nos territoires. Renouvelée en 2016 par le ministère du Logement et de l’Habitat durable, la démarche ÉcoQuartier devient le standard de l’aménagement en France.

Vous adhérez aux principes de la ville durable : qualité du cadre de vie, sobriété énergétique, mobilité, offre diversifiée de logements, développement économique, biodiversité... »

Depuis sa création ce label a permis d’accompagner 500 opérations partout en France.

Si vous réunissez ces principes et êtes porteur de projet, ou que vous souhaitez devenir un expert EcoQuartier dans le cadre de la démarche de labellisation inscrivez-vous ici. Vous avez jusqu’au 15 avril 2018 pour pré-candidater.

Une fois la pré-candidature effectuée il faut la confirmer et finaliser le dossier de labellisation avant le 15 Mai 2018.

Pour faciliter votre candidature le Ministère de la Transition écologique et solidaire et le Ministère de la Cohésion des territoires ont mis à disposition un dossier pdf. Ce dossier vous renseignera sur les modalités d’inscriptions. Dans le même temps ce résumé présente les 20 engagements nécessaires pour recevoir le label Eco Quartier.

Si vous avez besoin de plus d’informations il y a un centre de ressources dédié aux EcoQuartiers accessible à ce lien qui répondra à toutes vos interrogations.

La suite du programme avec les dates clés disponible ici.

A propos de l’EcoQuartier :

« Un ÉcoQuartier est une opération exemplaire d’aménagement durable qui répond, en fonction de son contexte territorial et de ses contraintes, aux vingt engagements de la charte ÉcoQuartier. Cette démarche comprend tous les aspects de l’aménagement durable :

la démarche de projet ;
les aspects techniques liés au cadre de vie et aux usages ;
le développement économique et territorial ;
la prise en compte des enjeux environnementaux et climatiques. »

Le projet et les engagements

Source : Ministère de la Transition écologique et solidaire

Ministère de la Cohésion des territoires

Licence : CC by-sa

Contacter l’auteur

Une initiative de l’association CIRSES avec un résau de partenaires