La Semaine Africaine du Climat - du 9 au 13 avril 2018 - va façonner les stratégies d’actions climatiques

29 mars 2018 par Gérald Majou Veille 27 visites

Organismes publics et entreprises privées sont conviés à la première Semaine Africaine du Climat du 9 au 13 avril 2018, à Nairobi au Kenya, pour aider à concevoir et mener l’action climatique.

Le programme a été publié et, à ce jour, les participants peuvent prendre part à sept grands événements. D’autres sont attendus, ouverts au public ou sur invitation.

« Pour atteindre les objectifs de l’Accord de Paris, nous devons intensifier l’action et l’ambition mondiales en matière de changement climatique dans tous les secteurs, publics et privés », a déclaré Patricia Espinosa, Secrétaire exécutive de l’ONU Changements climatiques. « La Semaine Africaine du Climat va être l’un des principaux moyens pour entraîner cette action et cette ambition. »

Depuis plus d’une décennie, le Partenariat du cadre de Nairobi réunit des parties - en Asie, en Amérique latine, dans les Caraïbes et en Afrique - autour de l’objectif commun de lutter contre le changement climatique, en mettant l’accent sur les mécanismes et les financements. Le cadre de Nairobi a été lancé pour accroître la participation au Mécanisme de développement propre (MDP) et récompense des projets qui réduisent les émissions de gaz à effet de serre. En 2017, il a commencé à élargir les forums régionaux sur le carbone afin de créer des semaines climatiques pour renforcer et pour soutenir la mise en œuvre des contributions déterminées au niveau national (NDC) dans le cadre de l’Accord de Paris.

Les événements, dont le premier organisé pour l’Afrique en 2018, prévoient des ateliers, des tables rondes, des expositions et des réunions. Ils comprennent également des débats de haut niveau pour bien saisir les préoccupations régionales et les réintroduire dans les négociations formelles de l’ONU Changements climatiques (CCNUCC), à travers le Dialogue Talanoa lancé cette année.

Ces événements de la Semaine Africaine du Climat porteront sur le soutien et la mise en œuvre des contributions déterminées au niveau national (NDC), des Objectifs de développement durable des Nations Unies, de l’action climatique mondiale et incluront :

Le Forum Africain du Carbone

Des sessions de haut niveau avec les champions du Partenariat de Marrakech pour l’action climatique mondiale
Une session ministérielle de haut niveau
Le Dialogue Talanoa
Un atelier LEDS – Stratégies pour un développement à faibles émissions -
Un atelier du Centre et Réseau des technologies climatiques (CTCN)
Une réunion d’experts techniques dans le cadre de la CCNUCC
Un atelier de partenariats des NDC
Une simulation du système d’échange de droits d’émission

Les pays sont convenus à Paris en 2015 qu’ils limiteraient l’élévation de la température moyenne mondiale bien au-dessous de 2°C par rapport aux niveaux pré-industriels et aussi près que possible de 1,5°C. Les pays soumettent des NDC décrivant leurs contributions à la réalisation de cet objectif.

La Semaine Africaine du Climat aura pour pierre angulaire le Forum Africain du Carbone bien établi et de longue date, avec son programme de sessions plénières, d’événements parallèles et d’expositions axées sur des approches fondées sur le marché, sur des instruments économiques et sur la finance adaptée au climat pour stimuler l’investissement dans l’action climatique.

Communiqué de l’ONU

Voir en ligne : https://nfpartnership.org/africa-cl...

Licence : CC by-sa

Contacter l’auteur

Une initiative de l’association CIRSES avec un résau de partenaires