Journée mondiale de l’eau le 22 mars

21 mars 2018 par Gérald Majou Veille 35 visites

La Journée mondiale de l’eau a lieu le 22 mars. Le thème de cette année est « la Nature pour l’Eau » (Nature for Water), avec une campagne intitulée « La réponse se trouve dans la nature » (The answer is in nature).

Comme cela est écrit sur le site des Nations Unies, la Journée mondiale de l’eau, dont l’objectif est d’attirer l’attention sur l’importance de l’eau et de promouvoir la gestion durable des ressources en eau douce, se célèbre le 22 mars de chaque année.

En 1992, la Conférence des Nations Unies sur l’environnement et le développement (CNUED) a recommandé qu’une journée internationale soit consacrée aux ressources en eau douce.

Toujours d’après le site des Nations Unies, l’eau est au cœur du développement durable. Les ressources en eau, ainsi que la gamme de services qu’elles peuvent rendre, contribuent à la réduction de la pauvreté, à la croissance économique et à la sauvegarde de l’environnement. De la nourriture et la sécurité énergétique à la santé humaine et environnementale, l’eau contribue à l’amélioration du bien-être social et à une croissance équitable, affectant les moyens de subsistance de milliards d’individus.

Selon le site afférent (en anglais) à la Journée, des écosystèmes endommagés affectent la quantité et la qualité de l’eau disponible pour la consommation humaine. Aujourd’hui, 2,1 milliards de personnes vivent sans eau potable à la maison, affectant leur santé, leur éducation et leurs moyens de subsistance.

L’Objectif de Développement Durable (ODD) N° 6 engage le monde à assurer que chaque habitant de la planète ait accès à l’eau potable d’ici 2030 et inclut des objectifs pour la protection de l’environnement naturel et la réduction de la pollution.

Le message central de la campagne de cette année est que les solutions basées sur la nature (nature-based solutions – NBS), telles que planter des arbres pour reconstituer les forêts, reconnecter les rivières à leurs plaines alluviales et restaurer les milieux humides, sont durables et un moyen économique pour aider au rééquilibrage du cycle de l’eau, atténuer les effets du changement climatique et améliorer la santé humaine et les moyens d’existence.

La Journée mondiale de l’eau est coordonnée par ONU-Eau (le mécanisme de coordination interinstitutions des Nations Unies pour toutes les questions liées à l’eau douce) en collaboration avec les gouvernements et d’autres partenaires.

Voir en ligne : http://www.un.org/fr/events/waterday/

Licence : CC by-sa

Contacter l’auteur

Une initiative de l’association CIRSES avec un résau de partenaires